Le mot du pédagogue
A Savio, l’élève doit adhérer de son plein gré à la pédagogie saviotine – avec ses exigences – pour apprendre à devenir acteur à part entière de son apprentissage. L’école doit garder une taille humaine et ne pas dépasser une quarantaine d’élèves afin que chacune et chacun puisse être pris en compte dans son unicité et ses talents. Pour ce faire, l’école doit être accueillante, ressembler à une deuxième maison ou à une seconde famille car la confiance est une des valeurs premières que je défends en tant que pédagogue : elle vise à soutenir et à encourager le développement de chaque Saviotin pour qu’il se sente bien à l’école. Imaginez pleins d’écoles à taille humaine dans toute la France : c’est une des clés de réussite pour nos générations futures !
La pédagogie saviotine, à travers la variété de ses intervenants extérieurs, est ouverte au monde pour que l’enfant s’épanouisse, découvre ses talents, selon ses capacités propres. Les sorties scolaires donnent le sens tant recherché et créent du lien. Je reprends toujours les valeurs qui devraient être celles de l’école de la République… L’école doit s’adapter à l’enfant, et non le contraire.
A Savio, je souhaite :
– l’épanouissement de l’enfant
– une ambiance rassurante
– une adhésion – sans stress – de chaque élève
– une ouverture sur la vie, mais la “vraie”
– permettre aux enfants d’être des citoyens de demain totalement libres.
Ne l’oublions pas : les citoyens de demain vont devoir inventer de nouveaux concepts, créer de nouveaux métiers, grâce à un esprit libre, donc créatif !
A ce propos, la créativité n’est-elle pas un point fort de la pédagogie saviotine ?
Christophe Labrousse – 28 novembre 2019