Madame, Monsieur,
comme je vous l’expliquais le jour de la rentrée des classes, je vous écrirai un mail toutes les semaines pour vous donner les nouvelles de Savio !
Cette rentrée – même si nous manquons d’élèves – s’est très bien déroulée, et les enfants ont bien compris le cadre que nous leur proposions : un cadre bienveillant et sécurisant ! Les Saviotines et Saviotins sont confrontés à leurs propres choix et assument les conséquences de leurs actes.
Comme annoncé, nous avons travaillé sur l’histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques et avons préparé la visite de ce matin à la Biennale Internationale d’Art Contemporain à Melle. Nous avons beaucoup travaillé sur la formation et la signification de mots très techniques. Cette visite a été d’une grande qualité avec une guide au top et des élèves intéressés. Tout le monde s’est bien tenu pendant les trois heures de la visite.
Je vous invite à aller sur la page Facebook de l’école ou sur la mienne ainsi que sur le site de l’école où seront postés les articles et les photographies concernant l’actualité saviotine !
Jeudi matin, escalade pour tout le monde sur les falaises à côté du point d’eau du Lambon !
La semaine prochaine, nous inaugurerons notre salle de cours le vendredi 20 septembre, à 18h30, en hommage à un jeune enfant juif, Jean Lazare, caché chez une famille de La Bertramière, qui est venu dans notre école qui était l’école communale en 1944 ; le jeune Jean a vu les pierres des murs de la grande salle comme vos enfants les voient aujourd’hui car rien n’a beaucoup bougé. J’accueillerai sa sœur, Madame Danielle Lévy, la veille, au sein de notre école collège Dominique Savio : elle viendra raconter l’histoire de sa famille pendant la Seconde Guerre mondiale aux enfants. Ce sera un témoignage bouleversant de vérité. Je regrette que l’inauguration se déroule sans les enfants, mais c’était un choix de la municipalité d’organiser cette inauguration le week-end des Journées du Patrimoine.
Comme vous avez pu le lire sur le site ou sur ma page Facebook, vous pourrez me retrouver au 10ème Festival du Livre de Niort les 21 et 22 septembre prochains. J’y dédicacerai mon dernier livre intitulé “La Porte des talents”, préfacé par le chanteur et compositeur Yves Duteil. J’aurai le grand plaisir d’accueillir l’invité d’honneur, je veux parler de Monsieur Paul Ek Kharrat, à qui je poserai des questions lors de la Table ronde du samedi, à 14h30. J’espère pouvoir faire venir Paul à Savio cette année !
Pour le travail du week-end, je demande aux élèves des classes de Cinquième, Quatrième et Troisième de relire le cours sur les Jeux Olympiques en vue d’un Devoir sur table.
Bien à vous et merci pour votre confiance,
Christophe Labrousse