Madame, Monsieur,
après une rentrée scolaire très mouvementée, après avoir fait le choix de ne pas reprendre des élèves, le calme est revenu au sein de notre école-collège. Au bout de 28 ans, c’est la première fois que nous sommes confrontés à des enfants aussi violents. Malheureusement, ils n’ont pas leur place à Savio.
Cette semaine est sereine ; les enfants commencent à prendre leurs repères. Il faut leur laisser du temps pour qu’ils se sentent bien et recommencent à croire en eux. Pour beaucoup, l’estime de soi a été très abimée, et il va leur falloir du temps pour faire à nouveau confiance en l’adulte et à croire en eux. Pour certains, les lacunes scolaires sont très importantes, d’où le travail “sur mesure” que nous leur proposons. J’ai changé ma façon de faire : nous discutons beaucoup sur le sens qu’ils donnent à l’école. Ce que je remarque dans l’ensemble, c’est qu’il y a de la bonne volonté ! C’est donc très prometteur !
L’équipe éducative qui entoure les enfants est professionnelle et bienveillante : chacun y va de ses encouragements et ne lâche rien. Je vous demande de prendre du recul quand vous avez votre enfant au téléphone car certains peuvent faire croire qu’ils sont malheureux, alors qu’il n’en est rien dans la journée. Je suis avec eux dès 7h le matin, et je sais s’ils ont bien dormi ou pas, s’ils vont bien ou pas.
Ce week-end :
- je demande aux Troisièmes de terminer de résumer les documents en Histoire sur feuille ;
- je souhaite que les Cinquièmes et les Quatrièmes relisent leur cours d’Histoire.
Belle fin de semaine.
Bien à vous,
Christophe Labrousse