Il est temps de révolutionner l’éducation en France !
Depuis plusieurs années, l’éducation inculquée à nos enfants « n’est plus dans le coup »… En effet, la société a tellement évolué – et plus particulièrement depuis le confinement de 2020 dû à la Covid-19 – que l’école ne sait plus répondre aux besoins des enfants. Ces derniers ne donnent plus de sens au système scolaire et ne trouvent plus de liens entre les différentes disciplines enseignées… C’est triste… La société a évolué très rapidement – grâce à la technologie entre autre – mais l’éducation est restée la même… Je dis toujours que l’école doit avoir « une longueur d’avance » sur l’évolution sociétale, en vain…
Pourquoi tant de violence chez les jeunes, et plus particulièrement chez les adolescents ?
Pourquoi tant de haine ?
Pourquoi tuer l’autre parce qu’il ne pense pas comme nous ou que sa tête ne nous revient pas, alors que nous avons 13 ou 14 ans ?
Pourquoi tout ce harcèlement ?
Pourquoi tant de jeunes se suicident-ils ?
Pourquoi nos jeunes sont-ils devenus phobiques de l’école ?
Je pourrais poser tant de questions de ce type malheureusement…
Alors oui, tous nos politiques ne semblent pas porter un très grand intérêt à notre jeunesse ; personne ne remet en question un système éducatif devenu obsolète aujourd’hui… La tâche est immense, mais elle en vaut la peine ! Apprenons à nos jeunes à savoir penser par eux-mêmes, à savoir dire NON quand il le faut.
Alors, repensons le système scolaire en France ! Et vite !
– La Maternelle commence par la Très Petite Section, suivie de la Petite Section, de la Moyenne Section et de la Grande Section (quatre niveaux). On y apprend les bases de la vie en société, à savoir devenir autonome et à faire découvrir le monde qui entoure nos jeunes enfants.
– La Primaire devrait commencer dès la classe du Cours Préparatoire et se terminer par la classe de CM1 (quatre niveaux). On y apprend toutes les bases de la lecture, de l’écriture, du calcul, de l’orthographe et on commence à faire réfléchir les enfants à travers des petits textes. Ne pas oublier de travailler quotidiennement le vocabulaire et la métaphore. A développer bien évidemment !
– le Collège devrait commencer dès la classe de CM2 et se terminer par la classe de Quatrième (quatre niveaux). On développe toutes les notions acquises en Primaire dans toutes les disciplines en fonction de la maturité des enfants, et leur esprit critique commence à se développer. On y apprend de nouvelles disciplines comme l’empathie, par exemple.
– le Lycée devrait commencer dès la classe de Troisième pour se terminer en Terminale (quatre niveaux). On développe la pensée de nos jeunes lycéens à travers les textes littéraires, des cours de Mathématiques adaptés à leur époque, des cours d’Histoire, de Géographie, et j’en passe. On construit des têtes bien pleines et bien faites.
A la fin de chaque cycle, un examen bilan permettrait de connaître le vrai niveau de chaque enfant, et sans contrôle continu bien évidemment…
Le Théâtre, le Chant et le Sport doivent être enseignés dans TOUTES les classes, à tous les niveaux : ils permettent le développement de soi !
Les Langues vivantes doivent commencer à s’apprendre dès l’entrée au Collège, c’est-à-dire en CM2 ; cependant, il faut repenser la pédagogie des Langues vivantes…
Il est important que les classes ne dépassent pas 20 élèves, que les professeurs connaissent bien leurs élèves, et que leur travail d’accompagnement soit reconnu par le Ministère de l’Éducation nationale ! Nous avons besoin de plusieurs psychologues dans chaque établissement ; que chaque établissement n’excède pas les quatre niveaux demandés… Il est vital que la France se dote d’établissements à taille humaine…
Je vous laisse méditer, mais j’écrirai de nouveaux articles sur ce sujet qui m’inspire de grands bouleversements dans le système scolaire ! N’oublions pas que nos enfants sont les adultes de demain ! Ne voulons-nous pas que les nouvelles générations sachent penser par elles-mêmes en ayant une bonne culture du monde qui les entoure ?