Madame, Monsieur,
une semaine un peu en demi-teinte pour certains élèves qui préfèrent le jeu au travail, l’insolence au respect. C’est dommage pour ces enfants car je suis obligé de diminuer le cadre pour eux… D’ailleurs, j’ai appelé certains parents pour les prévenir. A ce propos, je vous demande de veiller au travail de votre enfant le week-end car, lundi, plusieurs Quatrièmes n’avaient pas travaillé…
Ah… Travailler à la maison pose toujours des difficultés, j’en suis bien conscient, mais en vain… on ne peut pas passer outre. Cependant, dans l’ensemble, depuis trois semaines, les enfants ont bien avancé sur le plan scolaire. Ils reprennent confiance en eux et en l’adulte. Certains ont été “matraqués”, et il faut leur redonner leur propre forme, ce qui n’est pas toujours facile, mais le temps peut être un allié malgré tout.
Ce week-end, voici le travail donné aux enfants :
- Les Cinquièmes, en Arts plastiques, ont pour mission de chercher les définitions suivantes : “Art gothique”, “typographie”, et de lire le texte donné par Clémence en surlignant les mots qu’ils ne comprennent pas.
- Les Quatrièmes et les Troisièmes, en Arts plastiques, chercheront les définitions suivantes : un “mythe”, une “allégorie”, le “mouvement baroque” et le “symbolisme”.
- Les Quatrièmes, en Histoire, doivent relire tout le cours sur le chapitre 1 : “Bourgeoisies marchandes, négoces et traites négrières” car DST (Devoir Sur Table) lundi. Ils doivent apprendre – pour ceux qui ne l’auraient pas déjà fait – les derniers mots de vocabulaire : “Bourgeoisie”, “Colonie”, “Commerce en droiture”, “Commerce triangulaire”, “Navire négrier”, “Plantation” et “Traite négrière”. En Géographie, les mots de vocabulaire suivants sont à apprendre : “CBD”, “Centre”, “Périphérie”, “Ville nouvelle”, “Agglomération”, “Taux d’urbanisation”, “Étalement urbain”, “Urbanisation” (les enfants ont commencé à les apprendre).
- Les Troisièmes, répondront, en Histoire, sur feuille, aux questions des pages 34, 35, 36 et 37. Je leur demande également de relire tout le chapitre 1 sur : “Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale (1914-1918)” car DST. En Géographie, les mots de vocabulaire suivants sont à apprendre : “Navetteur”, “Aire urbaine”, “Couronne périurbaine”, “Étalement urbain”, “Métropole”, “Mobilités quotidiennes”, “Pôle urbain”.
Nous travaillons sur le thème suivant avec les enfants : “Comment s’organiser dans son travail ?”
Ce dimanche, je serai à la Halle des Peupliers, au Parc des Expositions de Niort, pour le Festival du Livre où je dédicacerai mon dernier manuscrit : “Donner du sens à l’école d’aujourd’hui“.
Belle fin de semaine.
Bien à vous,