Bonsoir Christophe, voici donc quelques nouvelles du front à transmettre aux Saviotines et ses Saviotins :
Bonjour tout le monde !!
Désolé d’avoir mis du temps pour vous donner des nouvelles mais la rentrée s’est faite sur les chapeaux de roues et je peux maintenant vous donner quelques belles nouvelles.
D’abord, j’espère que vous allez bien et que vous avez atteint toutes et tous le rythme de croisière de cette nouvelle rentrée scolaire.
De mon côté, le mois d’août et le mois de septembre ont été bien mouvementés.
Avec ma compagnie de théâtre ‘la Cie du Phoenix’, nous avons monté un gros projet sur les 20 ans de la fermeture de Moulinex. En effet, ma compagnie de théâtre est implantée à Cormelles le Royal dans le Calvados, et il y avait l’une des plus grosses unités de production des appareils Moulinex. Au plus fort de son activité, l’usine embauchait plus de 3000 personnes sur le site, ce qui était considérable pour la petite ville de Cormelles. Malheureusement, comme beaucoup d’industries de la région (Tréfimétaux, la SMN…), Moulinex a dû fermer ses portes définitivement le 11 septembre 2001. Oui, le 11 septembre 2001, le même jour où deux avions se sont écrasés dans les tours du World Trade Center. Les employés de Moulinex ont vécu, ce jour là, un drame personnel, leur licenciement, et une tragédie mondiale.
J’ai donc proposé à la mairie de Cormelles de construire un projet théâtral pour marquer ce drôle d’anniversaire, et le Maire ainsi que ses adjoints et adjointes ont été enthousiastes à la proposition.
Je suis donc parti à la recherche de témoignages d’anciens employé.es. J’ai rencontré des ouvriers, des ouvrières, des cadres, des agents techniques et j’ai écrit deux textes : “Vies d’usine” et “Silence d’automne“. J’ai réussi à constituer une troupe d’une vingtaine de comédiens et de comédiennes amateur.es et tout le mois d’août, nous avons répété, puis nous avons joué le 11 septembre 2021, 20 ans après jour pour jour.
Nous avons proposé aux spectateurs une balade théâtralisée en extérieur sur l’ancien site de Moulinex. Les gens, par groupe de 40, partaient en suivant un guide qui leur racontait l’histoire de Jean Mantelet, l’inventeur du presse-purée et le fondateur de Moulinex. Puis, au fil de leur promenade, les spectateurs assistaient à des saynètes qui retraçaient des moments clés, des tranches de vie à l’usine des années 70 jusqu’à la fermeture. Et le soir, nous avons donné une deuxième partie, le final, où la troupe était accompagnée par un comédien professionnel, une musicienne et un musicien pour dire un texte poétique et musical sur les blessures intimes causées par la fermeture. Car on ne le sait que trop peu, mais chaque fermeture d’usine a pour conséquence des drames humains terribles.
Notre spectacle a été un grand succès, nous avons eu beaucoup de monde, et notamment des anciens et anciennes de Moulinex qui ont reconnu l’importance de notre travail et sa nécessité mémorielle.
Et puis, après cela, j’ai repris les cours de théâtre que je donne en lycée pour les premières “option spécialité Théâtre à Cherbourg“.
J’ai aussi réussi à finir mon premier roman noir intitulé “À la source du vide“. Je l’ai envoyé à quelques éditeurs et je dois désormais faire œuvre de patience pour avoir une réponse…à suivre !
Et la grande nouvelle est la parution de mon dernier livre : “Hors zones” aux Éditions Espaces 34, texte dont nous avions lu des extraits l’année dernière lorsque j’étais venu à Savio. Maintenant le livre va faire son chemin, le texte est libre de circuler…à suivre !
Et maintenant, je suis en période d’écriture, je travaille sur mon nouveau projet intitulé “Zones d’ombres” et pour lequel je serai en résidence au Moulin du Marais très prochainement. Lors de ma prochaine venue à Savio, nous aurons, j’espère, l’occasion d’en parler.
Enfin, la semaine prochaine je vais participer avec des membres de ma compagnie à une opération originale qui a lieu à Cherbourg depuis 20 ans (et à laquelle je participe depuis une bonne dizaine d’année), il s’agit des Mercurielles. Pendant une semaine, quatre auteurs et autrices de romans viennent faire des ateliers d’écriture dans des lycées, des foyers de jeunes travailleurs, des médiathèques, pour des migrants etc, et avec la compagnie, nous sommes chargés de faire le spectacle de clôture qui est une lecture très mise en scène d’un choix de textes qui auront été écrits pendant les ateliers. Nous disposons de 24h pour monter le spectacle !! C’est très court mais très stimulant !!!
Je vous souhaite tout le meilleur et j’ai hâte de revenir vous voir en vrai !!!
Christophe Tostain
Votre Parrain dévoué