Crise d'ado, entre danger et opportunité
On parle souvent de “crise” de l’adolescence de nos jours. En effet, cette étape de la vie de nos jeunes tant redoutée chez certains parents leur fait perdre toute objectivité, la peur l’emportant sur la connaissance. Personnellement, je trouve que ce terme “crise” est culpabilisant pour nos jeunes et déculpabilisant pour les parents…
Deux pictogrammes pour le mot crise
Je lisais récemment qu’en Chine, pour le mot “crise”, il y a deux pictogrammes : celui qui représente le danger et celui qui incarne l‘opportunité.
- Danger, en effet, car cette étape ou ce passage peuvent se montrer très périlleux et, “si les voies empruntées sont néfastes, les risques de se perdre en chemin sont importants“.
- Opportunité, assurément, car “le temps de l’adolescence est celui d’un passage pendant lequel l’être humain se trouve en remaniement, les perspectives d’amélioration et de développement sont ainsi infinies”.
Accompagner notre adolescent
Alors, à nous de nous “équiper” en tant que parents et éducateurs scolaires pour accompagner au mieux nos ados afin de maintenir le lien indéfectible qui nous unit – je veux parler du lien familial – et d’essayer de leur faire prendre conscience :
- des conséquences de leurs choix
- de leur attitude
- de leurs manquements parfois, et de maintenir ce “cadre” si compliqué souvent pour les faire avancer dans la direction, celle qui semblerait leur correspondre, sur ce “chemin de vie”, et plus particulièrement quand ce chemin devient plus escarpé, plus sinueux, plus glissant…
Crise d'ado ?
L'adolescence, une métamorphose
"Devenir ado correspond à une mutation, une métamorphose que notre enfant se doit de vivre, avec une partie extérieure visible, donc plus lisible, et la partie intérieure, plus incertaine, moins palpable, plus difficile à appréhender".
Découvrez également mon article sur les stratégies d’apprentissage.