L'importance de la lecture
Toutes les matières enseignées au sein de l’École-Collège Dominique Savio contribuent à la formation intellectuelle de l’enfant, mais la manière de les concevoir et de les approcher jouera un rôle majeur dans la construction de sa personnalité.
Bien évidemment, l’enseignement de la lecture est fondamental. Une fois maîtrisé, cet instrument sera utilisé tout au long de la vie et, dans un premier temps, pour acquérir d’autres connaissances. Il est donc essentiel de ne pas rater cette étape décisive.
C’est pourquoi il est souhaitable que, dès leur plus jeune âge, les enfants soient familiarisés à la “compagnie” des livres, comme j’aime à le répéter au sein de notre école des parents, le Cercle des Parents pas Carrés. Or, pour différentes raisons (difficultés sociales, culturelles, manque d’habitude…), bien des familles n’ont pas ce réflexe.
Une bibliothèque à Savio
A Savio, les éducateurs accordent un grand intérêt à la construction d’une bibliothèque de classe qui stimule le désir de lecture et les échanges. Lorsque nous recevons un écrivain, les enfants doivent lire, soit individuellement, soit par le moyen de la lecture collective, plusieurs de ses livres.
Méthode d'apprentissage de la lecture
Nous utilisons essentiellement la méthode dite “syllabique” quand un jeune élève connaît de trop grosses difficultés de lecture car elle structure l’esprit. Partant des éléments simples (voyelles, consonnes), elle les combine pour former des éléments plus complexes (syllabes, puis mots). De manière générale, cette méthode me semble nettement plus intéressante que la méthode globale ou la semi-globale.
Cela dit, un éducateur consciencieux et attentif à chaque enfant doit toujours trouver la méthode qui convient à celui-ci. Ainsi, il lui appartient, par exemple, de déterminer si l‘élève est plus auditif que visuel et d’en tirer des conséquences au niveau de la méthode à appliquer.
Lecture quotidienne à l'école
À Savio, la lecture est obligatoire quotidiennement, entre 12h et 12h15, juste avant le repas. Que ce soit à voix haute pour les uns, ou à voix basse pour les autres, peu importe.
La partie est gagnée lorsque l’enfant pratique la lecture comme moyen simple et habituel de satisfaire ses désirs de découverte, de connaissance et d’enchantement.
C’est du désir d’imitation que naît l’envie d’écrire, mais comment pourrait-on se relire si les caractères que l’on aligne sont déformés ? L’écriture apprend à l’enfant le contrôle de soi.
Mais c’est aussi et surtout un moyen fabuleux pour s’introduire dans le domaine de la pensée. Parallèlement à l‘apprentissage de la lecture, l’enfant devient capable d’établir un rapport entre ce qu’il écrit et la chose signifiée.
L’étude du français comme moyen de communication et d’expression dans notre pays trouve tout naturellement sa place aux côtés de la lecture et de l’écriture.
La connaissance de la langue est d’autant plus indispensable qu’elle permet d’aborder l’apprentissage des autres matières.
Étude de la langue
À Savio, les composantes de l’étude de notre langue – grammaire, vocabulaire, orthographe, expression orale ou écrite – sont enseignées chaque matin selon un emploi-du-temps bien précis, étudié en fonction du rythme biologique de l’enfant et du fonctionnement de son cerveau. Qu’il s’agisse de l’exercice de la langue parlée, d’une dictée, d’une rédaction, tous les exercices sont liés le plus possible aux préoccupations des enfants et visent à faire travailler leur sensibilité, leur imagination et leur attention.
Base de toute connaissance scientifique, la mathématique est un langage universel. À l’école primaire, son enseignement doit être concret avant tout et s’appuyer sur le réel.
Géométrie
La géométrie, qui permet de mesurer l’intelligence de l’enfant, est très appréciée à Savio où son enseignement est conçu comme une leçon de choses appliquée à des objets concrets aux formes mesurables. Nous nous attachons à l’aborder de manière simple et à éviter l’abondance de termes techniques et de définitions ennuyeuses.
Mathématiques
Les thèmes des problèmes mathématiques reposent sur les préoccupations et intérêts réels des enfants. Appliquant des notions et des règles acquises, ils contribuent, au cœur de cette discipline, à la formation de l’esprit, de la réflexion et donc de la pensée.
Histoire
Dans toute la mesure du possible, l’enseignement de l’histoire doit, lui aussi, s’appuyer sur du concret et être formulé de manière simple et claire, de sorte que la référence à l’expérience personnelle de l’enfant soit facilitée.
Quelques dates clés apprises par cœur et également indiquées sur un tableau récapitulatif sur le mur de la classe permettent de situer les grands événements historiques et d’éviter les confusions.
Géographie
Une autre discipline est particulièrement intéressante en cela qu’elle contribue à développer le sens de l’observation, la mémoire et le raisonnement : la géographie. En effet, la géographie permet de bien connaître son pays et de le situer par rapport au reste du monde.
Soigneusement préparée, une leçon de géographie sera attrayante et vivante, surtout si on prend soin d’évoquer des sujets qui intéressent les enfants et de leur faire observer ce qui les entoure (horizon, points cardinaux, accidents du sol…). Ceci contribuera largement à ce qu’ils se repèrent dans le temps et dans l’espace.
Matières scientifiques
La Saviotine ou le Saviotin est doté(e) d’une curiosité naturelle qui ne demande qu’à être exploitée par les exercices d’observation utilisés dans les matières scientifiques (SVT, sciences physiques, technologie).
Des méthodes concrètes et vivantes contribuent à entretenir la curiosité et l’attention des enfants dans un objectif d’éveil permanent et de respect de la nature.