Travaux manuels
Au sein de l’École-Collège Dominique Savio, nous nous efforçons de dégager les travaux manuels des préjugés dépréciatifs que, comparativement au travail intellectuel, ils véhiculent encore trop souvent.
La justesse du coup d’œil, la dextérité de la main, l’adresse, le goût de l’harmonie, et j’en passe, sont des qualités qui méritent d’être entretenues. Elles contribuent à forger des personnalités équilibrées, des êtres bien dans leur peau… dotés de qualités qu’ils utilisent plus tard dans leur métier, un atelier, un bureau ou une exploitation agricole.
L’amour du travail bien fait et la fierté d’avoir réussi à réparer ou à fabriquer un objet de ses mains s’acquièrent en se frottant aux activités manuelles. À Savio, nous les diversifions le plus que nous pouvons, y compris en intégrant l’utilisation d’outils permettant de réaliser de menues réparations.
Les travaux manuels retrouvent ainsi une place noble qu’ils n’auraient jamais dû perdre.
Dessin
Le dessin s’enrichit des autres disciplines et doit être intégré à tout système d’enseignement comme un mode normal d’expression.
Le dessin – ou arts plastiques – demeure un moyen d’évasion, de libération de la sensibilité qui ne doit pas être enfermé dans un moule réducteur. En la matière, la critique est mal venue. Laissons à chaque enfant sa part de rêve et de créativité dont il a tant besoin…
Chant et musique
Le chant et la musique développent le goût du travail collectif dans la bonne humeur.
La pratique du chant développe les poumons certes, ouvre l’oreille, assouplit l’organe vocal, véhicule allégresse et espérance ; la musique aide à soulager les maux intimes, elle libère l’individu des pressions.
Modes de communication et d’expression des sentiments, chant et musique sont indispensables au bon équilibre de chacune et chacun.
Poèmes
Quant à l’initiation poétique, elle n’est pas sans point commun avec la musique car elle fait aussi appel à des sentiments profonds et contribue à l’apaisement.
Reportés proprement avec un goût certain de l’esthétisme sur un cahier réservé à cet effet, ces textes nous accompagnent souvent une bonne partie de notre vie, comme les poèmes qui restent très longtemps ancrés dans un coin de notre mémoire… Même parfois lorsqu’on croit avoir tout oublié !