Il est urgent de repenser l’École, sinon on va tout droit dans le mur...
Les écrans, les chaînes d’information en continu, les réseaux sociaux qui donnent des réponses dans l’immédiateté ne permettent plus à nos élèves d’avoir la curiosité de chercher des renseignements dans un livre ou un dictionnaire, ni de penser par eux-mêmes, ni de réfléchir, ni de se projeter. Nos jeunes élèves vivent l’instant présent sans se soucier du lendemain ; ils ont même perdu la notion de chronologie, et c’est très grave… Les cours d’Histoire nous le prouvent malheureusement tous les jours. Ils ne savent plus établir de liens dans leurs apprentissages, ni même de donner du sens à ce que représente l’École.
À Savio, notre objectif est de stopper toute cette consommation immédiate qui méprise l’analyse. Je le répète souvent : ce ne sont pas les réseaux sociaux qui cérébralisent ou construisent une pensée, mais l’École. Notre jeunesse a besoin de raisonner, de se construire un esprit critique, de posséder des fondamentaux solides, pour se préparer une vie d’adulte épanouie dans la profession que chacune et chacun choisira. Les élèves ne doivent pas devenir des consommateurs à l’école, attention… car ils le resteront adultes. L’École a pour mission de devenir le creuset de la créativité de nos élèves qui n’en ont plus. Sans les réseaux sociaux, ils s’ennuient. Heureusement que la vie à la campagne permet aux jeunes de créer en jouant.
Au sein de l’École-Collège Dominique Savio, nous nous appliquons quotidiennement à rendre nos Saviotines et nos Saviotins autonomes, critiques, créatifs et heureux ! Le Projet Pédagogique de la rentrée scolaire 2022-2023 mettra l’accent sur ce qui fait cruellement défaut à nos jeunes aujourd’hui :” l’analyse et la créativité à travers le Théâtre et la Musique”.