Beaucoup d’entre nous font du sport à l’extérieur, à longueur d’année, à titre individuel ou inscrits dans un club de rugby ou de foot. Nous nous entraînons pour des courses d’obstacles ou encore pour des marathons, mais que faire quand le confinement nous oblige à rester chez nous, à oublier les terrains de sports qui nous font souffrir tout en nous faisant un bien fou ?
Pour une fois, nous sommes tous dans la même équipe, sans savoir pour combien de temps. Alors, autant s’entraîner ensemble. Pour les compétiteurs, les licenciés, il s’agit surtout de maintenir ses muscles pour être efficaces à la reprise de la saison et ne pas perdre sa place dans l’équipe. Des petits exercices quotidiens sont nécessaires, mais ça, vous le savez déjà ! Tout le monde fera du sport durant cette épreuve de confinement ! Et cela passe par des exercices simples :
« Il vaut mieux 5 à 10 minutes de sport par jour que 2 heures par semaine »
Je dirai que le mieux est d’en faire tous les jours et, au moins, 3 fois par semaine. Il est important de faire des exercices simples. Par exemple :
En extérieur : 10 minutes de course simple, gainage pendant 5 minutes, étirements.
En intérieur : 5 allers-retours dans les escaliers de son immeuble suivis d’exercices de musculation avec une bouteille d’eau.
Dans tous les cas de figure, ne pas oublier de s’hydrater. Au départ, commencer par des exercices faciles pour ne pas risquer de se blesser et ne pas se lasser. Objectif principal : la continuité de vos exercices dans la durée.
Vous allez constater qu’au fil des jours vous vous sentirez mieux et vous vous direz : « Allez, aujourd’hui, je fais un tour de plus » ou bien « Je continue la musculation 2 minutes de plus que la séance habituelle ».
Le vrai sport n’est pas que physique, il est aussi mental. Le sport vous permet de diminuer l’anxiété, le stress et favorise le sommeil. Il est donc plus qu’utile en période de confinement. Même 5 minutes peuvent avoir des effets bénéfiques sur votre corps et votre mental.
Faites du sport seul ou en famille, durant 5 ou 20 minutes, lentement ou rapidement, mais faites du sport.
Alors, à vos baskets !
Jordan Veillon
Enseignant en charge du sport à l’École-Collège Dominique Savio