Le mot du pédagogue
Comme je le dis toujours, ce qui sauvera l’être humain, c’est sa capacité à savoir s’adapter aux aléas de la vie. Cette période de confinement est – malheureusement – un “bon” moyen de nous tester…
Le “court” passage hivernal qui vient de traverser notre pays durant… quatre jours va nous permettre, pour celles et ceux qui ont le grand privilège de vivre à la campagne, de sortir un peu et de pratiquer des activités de plein air ! Rien de tel pour permettre à nos cerveaux de s’aérer et d’oublier un peu cet épisode anxiogène !
Comme je l’ai écrit dans mon précédent “Mot du Pédagogue”, cette troisième semaine de confinement qui s’amorce est bien plus délicate que les précédentes. En tant que parents, il va vous falloir réorganiser votre emploi-du-temps, vous adapter aux différentes émotions qui traversent vos enfants : ras-le-bol de rester renfermé, angoisse de plus en plus pesante (les cauchemars chez certaines et certains peuvent refaire leur apparition), colère (portes qui claquent, objets jetés à terre), insultes, menaces, et j’en passe…
A vous de vous protéger, dans un premier temps, et de laisser l’orage passer. Une fois la situation apaisée, en second lieu, prenez le temps de parler à votre enfant : “J’entends que tu ailles mal”, “Je veux bien accueillir tes émotions”, etc., MAIS “Tu ne dois pas en oublier les règles pour autant” (respect de l’autre, respect de soi-même, respect des règles de vie à la maison, respect du Contrat d’Engagement, etc.).
Nous sommes faits de “droits”, mais n’oublions pas que nous sommes également faits de “devoirs” : ces deux notions qui ne vont pas l’une sans l’autre sont à rappeler sans cesse à nos enfants.
A vous de réorganiser donc votre Contrat d’Engagement en permettant de nouvelles activités ; là, il vous faut faire preuve d’imagination et d’adaptabilité.
Si vous souhaitez de plus amples conseils, dans le cadre du Cercle des Parents pas Carrés, vous pouvez m’appeler les mardi et jeudi après-midi, entre 14h et 17h.
Bien à vous,
Christophe Labrousse
Directeur-Fondateur de l’École-Collège Dominique Savio