Beaucoup d’élèves que nous accueillons n’ont jamais ou peu fait fonctionner leur mémoire et, quand en cycle 4, il y a des leçons à apprendre ainsi qu’une multitude de mots de vocabulaire, les Saviotines et Saviotins sont vite perdus et “bloquent”.
Deux expressions, en français, parlent de la mémorisation : “savoir de tête, “apprendre par cœur“. Ce que l’on sait “de tête” ne résiste pas longtemps à l’oubli : c’est la leçon apprise pour le DST – Devoir sur table -, oubliée le lendemain. En revanche, ce que nous avons appris “par cœur” ou “avec une prise de conscience et ses propres mots” subsiste des années : notre souvenir n’est plus seulement aérien, mental, comme un ballon qui s’élève dans les airs à peine est-il lâché ; il est plus dense, il nous a pénétrés, comme une éponge s’imprègne d’un liquide ; son encre laisse ainsi sa trace au plus profond de nous. Comme j’aime à le dire à mes élèves, il est indispensable , si nous voulons nous souvenir de choses importantes, de nous passionner pour elles, les prendre à cœur, au propre comme au figuré.
Je vous laisse méditer.