Depuis que j’enseigne, je peux affirmer qu’il est indispensable de laisser les enfants avancer à leur rythme quand il sont à l’école.
En effet, en matière d’éducation, certains enfants progressent de façon constante et régulière, tandis que d’autres semblent stagner, ne pas évoluer, accumuler du retard. Pourtant, parmi ces derniers, se trouvent souvent ce que nous appelons des “enfants bambous” – celles et ceux qui se dévoileront plus lentement que d’autres – qui, parvenus à un certain stade de leur imperceptible maturation intérieure, vont souvent accomplir des pas de géant dans leur évolution, rattrapant et parfois dépassant celles et ceux d’après lesquels on les jugeait en retard. A titre d’exemple, on raconte qu’Einstein n’a parlé qu’à trois ans et qu’à sept, il était considéré comme “attardé“…
A Savio, l’équipe pédagogique se forme en permanence, se réunit très régulièrement pour faire un point sur chaque Saviotine et Saviotin ; cela fait partie de la force et du professionnalisme de l’équipe. Chacun ajuste sa pratique, sa posture, et le directeur adjoint vient observer les éducatrices et les éducateurs en cours. Ensuite, toute l’équipe se réunit en conseil de classes et discute des différentes méthodes adaptées en fonction de chaque Saviotine et Saviotin.
Une équipe professionnelle au plus proche des enfants.