Le Mot du pédagogue
Après huit semaines de confinement, alors que certains élèves ont repris le chemin de l’école, il est important, voire vital, de leur permettre de bien s’ancrer dans le monde du réel, en harmonie avec le monde naturel qui les entoure !
Rien de mieux que le travail “en plein air” afin d’éveiller leurs sens ou sensations au contact de la nature. La reprise progressive de l’école, avec tout le protocole sanitaire à intégrer, la nouvelle organisation à appliquer, et j’en passe…, bouleverse automatiquement les habitudes scolaires des uns et des autres.
Pouvoir travailler dehors permettra aux élèves d’oublier le confinement, coincés entre quatre murs, sans pouvoir sortir pour certains. Ils doivent “se réapproprier la nature”, prendre un bon bol d’air, “ventiler” leur cerveau.
A Savio, nous avons toujours privilégié le travail en extérieur, aux beaux jours, car l’hiver, avec ses conditions atmosphériques, peut être long et avoir empêché les enfants de sortir ; ils ont besoin de lumière pour re ressourcer, preuve d’une bonne santé. Il est évident que “l’intérêt sanitaire, pédagogique, psychologique, écologique, d’une éducation ouverte sur l’extérieur, la nature, n’est plus à prouver (…) c’est un outil de résilience éducative”, peut-on lire sur “le Blog des invités de Médiapart”.
A nous, pédagogues, d’inventer une nouvelle approche de la nature, une nouvelle façon d’éduquer à l’environnement. L’écologie doit faire partie des nouvelles disciplines à enseigner à l’école.
Redonnons à nos jeunes générations le “goût” de la nature !
Christophe Labrousse, pédagogue
Directeur-fondateur de l’École-Collège Dominique Savio