À Savio, inscrire le lien dans la durée !
Conjuguer bienveillance et fermeté est infiniment plus exigeant que toute autre posture éducative. La bienveillance permissive, sans fermeté, ou la fermeté autoritaire, sans bienveillance, sont deux attitudes bien plus faciles à tenir de prime abord. Mais, sur le long terme, c’est le fonctionnement articulé des deux qui garantit le meilleur climat scolaire et le meilleur devenir pour chacun des Saviotines et Saviotins.
Cela demande des “microvigilances”, des efforts et des ajustements au quotidien, mais cela en vaut vraiment la peine. L’outil de recherche de solution reste au cœur de la démarche saviotine, pour apprendre des expériences relationnelles et pour transformer les défis et difficultés en opportunités d’amélioration relationnelle.
Inscrire le lien à Savio
Notre rôle en tant qu’éducateurs est de “faire confiance à nos adolescents pour faire eux-mêmes les expériences qui leur permettront d’intégrer les compétences dont ils ont besoin pour survivre de façon indépendante”. L’école n’est-elle pas le creuset qui conduit à la Liberté ? La plus belle réussite d’éducateurs n’est-elle pas de rendre notre rôle progressivement obsolète ? L’élève doit dépasser le maître, n’est-ce pas ? Même si c’est de plus en plus compliqué aujourd’hui car les enfants manquent cruellement de culture générale…
Notre devise :
- Plus nous accueillons et moins nous imposons,
- plus nous composons et moins nous nous braquons,
- plus nous témoignons et plus nous convainquons,
meilleure est la relation !
Je vous laisse méditer !
Bien à vous,
Christophe Labrousse
Pédagogue & Fondateur de l’École-Collège Dominique Savio
Président de l’association Le Cercle des Parents pas Carrés