Nous reprenons cette année notre partenariat avec l’ONG Aide et Action. Nos échanges se sont étoffés et nous vous proposons de découvrir ci-dessous les différentes dates auxquelles les membres d’Aide et Action interviendront au sein de l’école-Collège Dominique Savio à Saint-Léger de la Martinière. Nous reviendrons sur chaque intervention et publierons un article sur notre site.
Christophe Labrousse
Directeur-Fondateur de l’École-Collège Dominique Savio
Le 2 novembre 2020 de 14 h à 16 h
Après une présentation des intervenantes et de l’ONG Aide Et Action, nous engagerons les animations suivantes :
1- les migrations et moi – durée 1 h 30
objectifs :
- Comprendre la réalité à laquelle sont confrontées les personnes qui migrent, une fois arrivées dans leur pays d’accueil.
- Comprendre les différences entre les termes “migrant”, “réfugié” et demandeur d’asile”.
2- Éducation et Migration – durée 45′
objectifs :
- Comprendre et analyser.
- Dégager la pensée commune au groupe.
- Ouvrir le débat.
Méthode “Fond Commun d’Évidence”: les élèves conviennent ensemble des mots signifiants et représentatifs de leur représentation commune du sujet.
Le 16 novembre 2020 de 14 h à 16 h
3 – Un pas en avant – durée 1 h 30
objectifs :
- Comprendre la réalité à laquelle sont confrontées les personnes qui migrent, une fois arrivées dans leur pays d’accueil.
- S’approprier la notion d’injustice, de préjugé au travers d’une mise en situation.
- Comprendre ce qui distingue un préjugé d’un stéréotype.
- Prendre conscience que l’on peut dépasser et faire évoluer nos préjugés.
Méthode : “mise en situation” symbolisée par le déplacement physique des élèves.
Le 30 novembre de 14 h à 16 h
4 – Positionnons-nous – durée 1 h
objectifs :
- Réfléchir sur les migrations et leurs impacts (positifs/négatifs).
- Prendre du recul sur ses opinions, faire appel à ses capacités de raisonnement.
- Apprendre à exprimer ses idées et à recevoir celles d’autrui.
Méthode : “Débat Mouvant”, les élèves peuvent (ou non) changer de position, selon l’argumentation apportée.
5 – Agir à son échelle – durée 1 h 30
objectifs :
- Réfléchir sur sa responsabilité de citoyen.
- Faire appel à sa créativité.
Méthode : les élèves sont invités à se placer dans une posture d’engagement individuel et/ou collectif.