Des élèves de l’école collège Dominique Savio à l’avant-première du film de François Aymé « Papa, t’étais où en Algérie ? » le mardi 8 avril !
Après avoir assisté et participé à la commémoration du 19 mars, Journée du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, des Saviotines et Saviotins sont allés voir, à la médiathèque de Melle, l’exposition « Carnets d’Orient » qui retrace deux siècles d’histoire de l’Algérie, illustrée par la saga Carnets d’Orient et le travail documentaire de Jacques Ferrandez.
Ce mardi 08 avril, ils assisteront à l’avant-première du film de François Aymé « Papa, t’étais où en Algérie ? » à la Salle Anémone, au Métullum, à Melle.
C’est l’histoire de quatre frères, Marcel, Michel, Auguste et Yvon qui vont devoir quitter, un par un, leur ferme des Deux-Sèvres pour faire « leur service militaire » en Algérie.
François Aymé est le fils de Marcel, l’aîné. Ce dernier ne lui a quasiment jamais parlé de cette période de sa vie.
Pourquoi, dans les familles, comme l’écrit l’historienne Raphaëlle Branche venue à Melle, l’Algérie est-elle une « guerre sans mots »?
François décide de mener l’enquête pour tenter de découvrir ce pan méconnu de son histoire familiale. Une enquête sur un silence qui en dit long et qui fait écho à ce qu’ont vécu des milliers de familles françaises.
La commune de Melle a choisi cette année de mettre à l’honneur celles et ceux qui ont vécu directement ou indirectement la Guerre d’Algérie, ce conflit qui mis tant de temps à être reconnu comme une véritable guerre.
Dans notre territoire, elle a touché de nombreuses familles et en particulier la famille Aymé, de Saint Léger les Melle, dont quatre enfants ont successivement été mobilisés. C’est à cette histoire et à ces histoires que François Aymé a choisi de consacrer un documentaire touchant, dont notre sud Deux-Sèvres est une des toiles de fond.
Fabrice Goll, Directeur régional France 3 Nouvelle-Aquitaine,
Jean-François Karpinski, Délégué aux antennes, aux programmes et contenu France 3 Nouvelle-Aquitaine,
Corine Janin, Productrice et Directrice Bleu Kobalt,
le mardi 8 avril à 19h30, salle Anémone au Metullum, place Bujault, 79500 Melle.

Christophe Labrousse
Pédagogue & Fondateur de l’École-Collège Dominique Savio
Président de l’association Le Cercle des Parents pas Carrés

