Ah… ce mois de janvier à Savio…
Comme je le répète depuis des années, le mois de janvier reste le mois le plus compliqué pour les élèves pour plusieurs raisons :
- les enfants reviennent fatigués après les vacances de Noël
- certains reprennent le chemin de l’école en ayant passé de tristes fêtes
- le mois de janvier se situe à mi-parcours entre les dernières vacances estivales et les prochaines
- c’est le mois durant lequel nous manquons de luminosité et de soleil.
Alors, ce mois de janvier est celui qui requiert une grande vigilance de la part des éducatrices et des éducateurs de Savio. Nous nous devons de bien entourer nos élèves, de bien les accompagner, et surtout de les apaiser. Le travail donné est un travail plus personnalisé afin de permettre à nos Saviotines et Saviotins d’apprendre des contenus d’enseignement qui leur sont propres et de manière autonome, dans un contexte coopératif et à partir d’une structure de classe fournissant divers ressources et supports. Janvier est aussi le mois où le travail en binôme prend tout son sens. La personnalisation opte pour une considération de la globalité de l’élève (affect, culture générale, aptitudes, etc.). Cette personnalisation développe en même temps des aptitudes à l’entraide et à l’autonomie. Cette dernière est ici définie comme la capacité de l’élève à choisir et utiliser par lui-même les ressources mises à sa disposition pour définir son projet, tracer et suivre son itinéraire, s’approprier savoir et savoir-faire, évaluer ses acquis.
Christophe Labrousse
Pédagogue & Fondateur de l’École-Collège Dominique Savio
Président de l’association Le Cercle des Parents pas Carrés
Sur le site de l’école, une cagnotte est mise en ligne afin d’aider notre association à traverser cette course folle de l’inflation. Merci d’en parler autour de vous. Si vous souhaitez aider l’association, vous pouvez également envoyer un chèque sans passer par la cagnotte en ligne.
L’ Association Maison Saint Dominique Savio
Lieu dit la Betramière – St Leger de La Martinière
79500 Melle