Le mot du pédagogue
Dès le lendemain de la rentrée des classes, je fais travailler à mes élèves la “gestion mentale” révélée par Antoine de la Garanderie en leur posant des questions sur leur manière de fonctionner : comment apprennent-ils une leçon ? Comment retiennent-ils un cours ? Que mettent-ils en place “pour s’en sortir”? Je leur explique que chacun appréhende le monde qui l’entoure selon ce qu’il “est” et qu’il doit mettre automatiquement un processus mental pour apprendre, selon son propre fonctionnement. Quand nous apprenons, tous nos sens sont en exergue, mais en vain… Il faut savoir se recentrer pour ainsi utiliser, sans perdre davantage de temps, la bonne méthode. Dans une classe, nous avons affaire à des élèves auditifs (qui apprennent en écoutant et en se répétant les choses), visuels (qui utilisent les images, et la mémorisation de ces images) et kinesthésiques (qui font appel à leurs sensations). Afin de mieux les connaître, je leur pose une seule question concernant leur mode de fonctionnement par rapport aux tables de multiplications. Selon leur réponse, je donne à chacune et chacun les clés pour mémoriser et travailler efficacement un cours. Mon équipe éducative n’adopte pas la même posture et n’utilise pas les mêmes mots en fonction des enfants. Pour en savoir davantage, il faut venir voir à Savio !
Christophe Labrousse
Directeur École-Collège Savio