L’été est une parenthèse propice pour tout pédagogue qui prépare sa rentrée des classes et souhaite se réinventer. En effet, cette période de décompression permet une vraie « pause » encline à la réflexion. Nous prenons le temps de lire, de réfléchir, de méditer et de rencontrer des professionnels de l’éducation qui nous font avancer dans nos pratiques.
Une kinésiologue, invitée dans « L’éducation et vous ! » sur D4b, Madame Mireille Lusseau, m’expliquait l’importance d’avoir une gourde d’eau en classe pour permettre aux enfants de s’hydrater toutes les 45 minutes. Scientifiquement, il est prouvé que l’organisme de tout être humain se déshydrate toutes les 45 minutes. Inutile de vous dire que « j’ai sauté sur l’occasion » car, en classe, il faut réunir les conditions optimum pour favoriser la réussite des enfants.
Ne jamais oublier les 3 « c » : le cœur – le corps – le cerveau !
À Savio, dès la rentrée des classes, les Saviotines et les Saviotins pourront apporter une gourde qui leur appartiendra et pourront s’hydrater toutes les 45 minutes s’ils en éprouvent le besoin.
Savoir s’adapter en éducation est un gage de réussite !
Christophe Labrousse
Pédagogue
Directeur-Fondateur de l’École-Collège Dominique Savio