Le mot du pédagogue
A Savio, nous avons l’habitude de lire quotidiennement, durant quinze minutes, de 12h à 12h15. Cette pause est très appréciée des Saviotins qui ont le droit de lire le livre de leur choix (sous mon contrôle bien sûr !). Plus rien sur les tables, juste le livre de lecture. Plus un bruit. Cette pause permet également un repas plus tranquille. Il ne faut pas oublier que la pause méridienne est l’étape la plus “délicate” de la journée d’un élève…
Durant cette période de confinement, il est important qu’en famille, vous preniez un temps, tous ensemble, pour lire ; j’insiste sur le fait qu’il est souhaitable que parents et enfants lisent en même temps. Ensuite, vous pouvez poser des questions à votre enfant sur ce qu’il lit, s’il apprécie ou pas l’intrigue, etc. : c’est un moment de partage à privilégier quotidiennement !
En cette période si délicate où de nombreux auteurs sont “en panne d’inspiration”, il est important de développer son imaginaire afin de faire “vagabonder son esprit”, comme l’écrivait si justement Jean-Jacques Rousseau. J’en reviens toujours à la notion de créativité dont je vous rebats les oreilles très régulièrement.
Christophe Labrousse
Directeur-Fondateur de l’École-Collège Savio