Faire de la maison un lieu de récupération et de structuration
Il est important que le foyer familial, la maison, la famille d’accueil soient un refuge qui devrait être toujours sécure pour nos ados, des lieux de refuge où ils sont sûrs de pouvoir reprendre des forces, se réparer lorsqu’ils sont éprouvés, retrouver leur créativité, leur énergie vitale, leur confiance en eux et l’estime d’eux-mêmes quand elles sont émoussées. plus simple à écrire qu’à vivre… En particulier quand le système familial est traversé par des enjeux de rivalité, par des conflits et par un manque de communication et d’ajustement au quotidien.
Tout l’art est de tisser une atmosphère familiale harmonieuse et tolérante dans laquelle chacun peut trouver sa place, avoir le droit d’être qui il est, être reconnu dans ses forces et ses fragilités.
Et un maillage avec cette dynamique bienveillante, le système familial a vocation à être stable, rigoureux, consistant, prévisible, afin que l’adolescent puisse prendre appui pour pouvoir s’élancer dans la vie. Comme le rameur qui, pour lancer sa barque, prend appui sur la berge : si cette berge est molle, la rame s’enfoncera dedans, le rameur ne pourra pas prendre son élan et restera sur place. Si elle est ferme, il pourra prendre appui et s’élancer.
Vous comprendrez qu’à Savio, travailler main dans la main avec les parents est primordial et que l’accueil réservé le lundi à chaque Saviotine et Saviotin nous donne des renseignements sur le week-end passé en famille.
La vie à la maison doit être la continuité de la semaine passée à Savio à travers toutes les valeurs humanistes dispensées par les membres de l’équipe éducative.
Qu’en pensez-vous ? Je vous laisse méditer.
Bien à vous,
Christophe Labrousse
Pédagogue & Fondateur de l’École-Collège Dominique Savio
Président de l’association Le Cercle des Parents pas Carrés