Le confinement a révélé, non sans peine, que l’enfant, appelé communément “élève” à l’école, ne peut s’épanouir qu’au sein d’un groupe, que ce soit son groupe classe ou son groupe de copines et de copains. La “communauté éducative” crée du LIEN et donne du SENS à l’école : elle permet les apprentissages quels qu’ils soient et, principalement, la coopération !
Cette nouvelle rentrée scolaire est bien différentes des autres. Il nous a fallu accueillir les enfants avec plus de soin, davantage de bienveillance et d’écoute. Celles et ceux pour lesquels le lien a été maintenu avec l’équipe enseignante durant le confinement sont bien plus “équipés” que les autres malheureusement. Un constat simple : on apprend beaucoup mieux avec les autres, et ce ne sont pas les parents qui me contrediront.
L’enseignant-chercheur Sylvain Connac écrit avec justesse et vérité : “Le groupe crée des désaccords entre pairs. La confrontation d’idées sème le doute. Et quand les enfants doutent, ils se posent des questions et s’ouvrent au désir d’apprendre”.
L’école, à travers son cadre “sécurisant”, ses classes, ses groupes, ses objectifs, son Projet Pédagogique, son Projet d’École, permet aux enfants de laisser à la maison les soucis du quotidien et de s’élever, de s’épanouir, donc d’être éduqués.
A Savio, nous établissons ce constat que je développerai dans un prochain”Mot du Pédagogue”.
Christophe Labrousse
Pédagogue
10 octobre 2020