La Porte des Talents par Christophe Labrousse
Explorez sans plus attendre la nouvelle édition de La Porte des Talents par Christophe Labrousse, désormais accessible au public. Cette version rénovée se distingue par ses phases de création innovantes et arbore une couverture évoquant l’atmosphère unique de Savio, rendant ainsi hommage à nos chères Saviotines et Saviotins. Ce livre est dédié à notre communauté, symbole d’une profonde connexion avec elle.
Création de La Porte des Talents
La création et la mise en page de La Porte des Talents ont été réalisées par Sowebio, agence de communication de Charente-Maritime. Ce livre est le fruit d’une collaboration étroite au sein de notre équipe, et représente une source de fierté pour tous les membres de Sowebio impliqués dans ce projet. Les principes et les valeurs véhiculés par Christophe Labrousse ainsi que l’esprit de Savio constituent le cœur de cet ouvrage. Nous espérons de tout cœur qu’il saura vous toucher et vous inspirer.
La Porte des Talents - Résumé
Ci-dessous le résumé de La Porte des Talents :
« Je fais remarquer que notre rôle d’éducateur consiste à sortir de l’ornière les élèves en difficulté; ce à quoi ils me rétorquent qu’ils sont professeurs et non éducateurs. Qu’ont-ils alors à voir avec l’Éducation nationale ? Ne devrait-on pas parler plutôt d’Enseignement national ou mieux encore le Déversoir de connaissances national ? Cela finit, comme j’aurais dû m’y attendre, par une convocation dans le bureau du principal, qui m’explique que je n’ai rien compris, qu’en fait cette classe de 5e est une “classe poubelle” et que, malheureusement, ces classes sont indispensables.»
Après des expériences décevantes au sein de l’Éducation nationale, Christophe Labrousse comprend que sa vision humaniste de l’enseignement ne peut s’intégrer à ce milieu. Interpellé par les échecs scolaires et les enfants qui décrochent, il crée en 1996 le collège Dominique Savio, un établissement scolaire hors-contrat.
Refusant tout dogmatisme, il conçoit intelligemment un nouveau système éducatif principalement adapté aux élèves en difficulté. Classes à effectifs restreints, programmes suivant rigoureusement ceux de l’Éducation nationale, les méthodes sont concrètes, vivantes et pensées afin de développer l’épanouissement personnel, l’intégration sociale et l’ouverture au monde des élèves.
Selon Christophe Labrousse, il ne s’agit pas de réformer l’école, mais de la réinventer. Cet ouvrage retrace ainsi la naissance de ce projet jusqu’à sa réalisation, une façon de mettre en lumière les points fondamentaux de son approche pédagogique, mais aussi d’insuffler le nécessaire optimisme pour faire que l’école de demain soit celle d’aujourd’hui.
Christophe Labrousse
Pédagogue & Fondateur de l’École-Collège Dominique Savio
Président de l’association Le Cercle des Parents pas Carrés