Cette année, je vous avais annoncé que nous allions changer notre façon de travailler. C’est ce que Catherine a mis en place dès la rentrée, et elle ne cesse de s’adapter à chacun des enfants. Ses cours sont dynamiques, très bien construits, et vont à l’essentiel ; les enfants participent énormément.
En ce qui concerne mes disciplines, j’ai fait le choix de faire travailler les enfants en binôme et de leur faire travailler l’autonomie.
Nos façons de faire auprès des enfants sont différentes, mais elles se complètent parfaitement ! Et cela fonctionne : c’est ce que je souhaitais !
Les Semaines Culturelles
Cette année, j’ai remis en place des Semaines Culturelles en milieu de période dans mes disciplines car les Saviotines et les Saviotins ont besoin d’une respiration ou d’une parenthèse. La routine les pousse à l’ennui, et ils se demandent à quoi sert l’école parfois ? Durant toute cette Semaine Culturelle, l’école prend tout son sens car les enfants travaillent sur des notions différentes ; les thèmes abordés sont les suivants :
L’Image au collège : avec des thèmes très différents
L’Art : oui ou non ? Selon certains artistes comme Henri Laurens, Richard Hamilton, Christian Boltanski, etc.
La Musique : avec l’étude d’un vocabulaire très précis et l’écoute d’œuvres connues ou non
Les Arts plastiques : avec l’étude des personnages d’animes, d’après Christopher Hart
La Littérature : avec le visionnage de films cultes qui font partie de la culture générale.
Je suis assez surpris de constater que nos jeunes élèves manquent cruellement de culture générale, et qu’ils sont vite mis en difficulté. Cependant, l’annonce de ces Semaines Culturelles les ravit car ils peuvent s’exprimer différemment, apprendre à développer leur esprit critique et leur créativité, donc à mûrir dans leur tête.