Il reste quelques places en 5ème, 4ème et 3ème.
Contactez-nous pour un rendez-vous.

ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée depuis 28 ans

L'éducation suppose courage et vérité !

Il reste quelques places en 5ème, 4ème et 3ème.

Inscriptions possibles en cours d'année. Rendez-vous pour une inscription en semaine ou le week-end. Nos élèves viennent de Paris-Poitiers-Nantes-La Rochelle-Niort-Bordeaux...

Actualités

La semaine du goût

La semaine du goût se déroulera du 12 au 16 octobre et proposera aux Saviotins “un voyage au fil du temps”.

Concoctés par notre Cheffe Amélie, les menus puiseront leurs sources d’abord dans la gastronomie du Moyen-Age, puis ils traverseront les siècles jusqu’à nos jours. Comme le dit Amélie : “une semaine, c’est un peu court pour donner un véritable aperçu, mais, au moins, les Saviotins auront une idée de ce qui se faisait autrefois et des grandes évolutions de la gastronomie française.” Sur le plan du goût, c’est une semaine de retour aux sources.

Lundi, nous serons au Moyen-Age avec des plats traditionnels plutôt sucrés, car à l’époque on trouvait des amandes, du clou de girofle et du sucre un peu partout. En entrée, du lait lardé avec du lard, du lait et des œufs, puis en plat principal, du cormary, c’est-à-dire de la longe de porc avec ail, coriandre et cumin. En dessert, un flan siennois à base de poudre d’amande, d’eau de rose et de cannelle.

Mardi, nous aborderons la Renaissance qui délaisse les épices pour laisser la place aux traditions culinaires de l’Europe du sud et plébiscite l’odoriférante fleur d’oranger. En entrée, crème de melon, du melon avec du citron, des épices, du sucre, et de la fleur d’oranger. Une poule au pot en plat principal, recette qui a su traverser les âges, et, pour terminer, un papillon de pomme de Capendu.

Mercredi, nous traverserons les XVIIe et XVIIIe siècles et nous déjeunerons à la table du Roi Soleil qui met à la mode le poisson d’eau douce qu’il appréciait particulièrement. En entrée, le soleil des champs, une salade de tomates, maïs et thon ; pour suivre une perche en filets au blanc et, en dessert, une crème au thé. Une cuisine au thé, revenue à la mode de nos jours.

Jeudi, le XIXe et XXe siècles seront à l’honneur. C’est la période du grand changement dans la manière de manger. Finis les buffets où l’on allait se servir ; le service à la Russe arrive avec les assiettes, les couverts qui n’existaient pas auparavant et les ménagères. On voit apparaître des plats en gelée et, après un soufflé au fromage en entrée, une ballotine de volaille sera servie. En dessert, bavarois à la fraise.

Les plateaux repas seront accompagnés d’une petite carte expliquant l’histoire du plat. En quatre jours, les Saviotins vont côtoyer de nouvelles saveurs, de nouvelles façons de cuisiner et de nouvelles épices. Une manière agréable d’aborder l’histoire de la gastronomie !

CDS News – 29 septembre 2020