Déroulement du programme
Jour n°1
1° Présentation de l’auteur : 30 minutes
2° Présentation de l’œuvre : 30 minutes
3° Présentation du projet : 30 minutes
4° Technique rédactionnelle : 1 heure 30 minutes
Pause méridienne
5° Découverte des textes (extraits de la trilogie) – Lectures à voix haute : 3 heures
Sujets abordés : abréviations, anglicismes, concordance des temps, ponctuation, majuscules, etc. (cours didactique).
Jour n°2
1° Formation des sous-groupes : 30 minutes
2° Sélection d’un texte retenu par les élèves : 30 minutes
3° Rappel des règles concernant le travail en groupe : 30 minutes
4° Appropriation du texte par le groupe (Brain-Storming) : 1 heure 30 minutes
Pause méridienne
5° Rédaction de la lettre : 3 heures
Jour n°2
1° Restitution – Lecture à voix haute : 1 heure 30 minutes
2° Évaluation – Bilan par l’équipe enseignante : 1 heure 30 minutes
Pause méridienne
3° Évaluation – Bilan (suite)
4° Mise en place de l’exposition des lettres photocopiées (à présenter aux parents le vendredi)
5° Enterrement de la capsule temporelle avec les lettres originales
6° Goûter en commun et échange informel avec les élèves
Objectif du Programme pour l'Écriture et la Prise de Parole
Maîtrise de la Rédaction de Lettres : Les élèves apprendront les règles fondamentales de la rédaction d’une lettre, y compris la présentation correcte et l’utilisation appropriée de la ponctuation.
Développement de l’Expression Orale : Par la lecture à haute voix, les élèves auront l’occasion de s’exprimer clairement et avec confiance devant un public.
Respect et Écoute : Cette formule encourage le respect de la parole d’autrui, un élément essentiel dans le développement des compétences sociales et de la communication.
Travail d’Équipe : Grâce au travail en sous-groupes (limités à quatre élèves maximum par groupe), les participants apprendront à collaborer, partager des idées et travailler ensemble vers un objectif commun.
Organisation des Idées : Les élèves seront guidés pour ordonner leurs pensées et les exprimer de manière cohérente et structurée par écrit.
Contexte Historique : Un accent particulier sera mis sur l’exploration du thème de la Seconde Guerre mondiale, un sujet important du programme scolaire, permettant de relier les compétences acquises à des connaissances historiques concrètes.
Ce planning bien organisé promet trois jours d’activités super intéressantes et variées !
Christophe Labrousse
Pédagogue & Fondateur de l’École-Collège Dominique Savio
Président de l’association Le Cercle des Parents pas Carrés