Danielle Lévy-Lazare est née en mars 1944 dans des circonstances extraordinaires : à l’hôpital-prison de Niort. Ses parents, originaires de Moselle, avaient trouvé refuge à Coulon avec leurs trois enfants aînés, Micheline, Colette et Jean, en pleine période troublée par la guerre. Leur vie bascule lorsque, le 31 janvier, les forces de l’ordre viennent les arrêter. Dans un acte de bravoure, Albert Lazare, le père de Danielle, réussit à mettre ses trois enfants en sécurité, les cachant dans des lieux sûrs comme l’Enclave-de-la-Martinière et au Quaireux.
C’est dans ce contexte tendu que Danielle voit le jour, dissimulée et protégée par les sœurs de la pouponnière de l’hôpital. Sa naissance en un lieu si inattendu et dans de telles conditions révèle une histoire de résilience et de courage face à l’adversité.
Cette présentation fascinante de la vie de Danielle Lazare est destinée à éveiller la curiosité et l’inspiration chez les jeunes. Nous vous invitons à découvrir plus en détail son parcours le 5 février à Savio.
Christophe Labrousse
Pédagogue & Fondateur de l’École-Collège Dominique Savio
Président de l’association Le Cercle des Parents pas Carrés