L’écoute active, qu’est-ce que c’est ?
L’écoute active consiste à faire parler la personne en l’écoutant activement, c’est-à-dire en la relançant régulièrement et en paraphrasant ses propos de façon empathique et sans porter aucun jugement. C’est assez frustrant intellectuellement pour la personne qui fait parler l’autre, et le dialogue est assez peu naturel. Cependant, cela conduit l’enfant à formuler son problème et à réfléchir à une solution.
L’art de la relance : tout le secret réside dans l’interprétation du code. Si vous répétez exactement ce que votre enfant dit, il risque de penser que vous vous moquez de lui et vous n’irez pas bien loin. En fait, il s’agit pour vous d’interpréter son message en termes de sentiments.
Les avantages : l’écoute active va vous permettre de vous rapprocher de votre enfant, vous saurez ce qu’il ressent réellement et il sera plus à l’aise pour communiquer. Il se sentira compris et accepté tel qu’il est. Il sera aussi plus à même de vous rendre l’attention que vous lui accordez en écoutant vos conseils. Enfin, cela devrait favoriser son autonomie. Par l’écoute active, vous lui permettez d’exprimer à voix haute son problème et, par vos relances, il déroule sa réflexion, ce qui doit le conduire tout naturellement à chercher une solution.
A Savio, nous pratiquons très régulièrement l’écoute active qui permet de favoriser une meilleure communication et une prise de conscience de la situation par l’enfant.
Christophe Labrousse