Mon métier d’éducateur me pousse sans cesse à détecter et à comprendre les “maux” des adolescents afin de pouvoir poser des “mots” pour les aider et leur permettre de prendre conscience de ce qui peut les empêcher d’avancer dans leurs études. Une thérapeute canadienne, Lise Bourbeau, a écrit un livre très intéressant qui s’intitule :
"Les cinq blessures qui empêchent d'être soi-même".
Pour résumer, notre apparence physique pourrait avoir un lien avec nos émotions ; elle avance qu’il existerait ainsi cinq blessures : le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison et l’injustice.
- Blessure du rejet : corps étroit ou mince durant l’enfance, avec très souvent, un creux au niveau de la poitrine, a comme un masque autour des yeux. Recherche la perfection dans le travail, solitaire et considéré comme “à part” dans son groupe de classe, choisit de fuir face à une situation difficile.
- Blessure d’abandon : corps qui manque de tonus, dos courbé, regard triste, recherche l’attention et rêve d’exercer un métier qui rend public, demande des conseils et ne les suit pas nécessairement, ne supporte pas de vivre seul, très chaleureux avec son entourage.
- Blessure d’humiliation : corps et visage ronds, yeux grands ouverts, n’aime pas aller vite, essaie d’être parfait pour éviter les critiques, s’impose de faire plus pour les autres que pour lui-même au point d’avoir le sentiment qu’on abuse de lui.
- Blessure de trahison : corps bien proportionné qui exhibe force et pouvoir, regard intense et séducteur, intolérant aux problèmes des autres, aime tout contrôler et n’arrive pas à déléguer, cherche à impressionner, comprend et agit rapidement.
- Blessure d’injustice : corps droit et d’apparence parfait, regard brillant et vivant, très exigeant envers lui-même, cherchant la perfection. Estime qu’il n’a aucun problème et a des difficultés à se faire plaisir sans se sentir coupable.
Je vous laisse méditer.
Christophe Labrousse
Fondateur et Directeur de l’Ecole-Collège Dominique Savio
Président de l’association Le Cercle des Parents pas Carrés
Président de l’association Le Cercle des Parents pas Carrés