Vendredi 16 octobre, les membres de l’équipe enseignante de l’École-Collège Dominique Savio se sont réunis, pendant près de trois heures, pour faire le point sur la première période de l’année scolaire 2020-2021.
- Lors d’un tour de table, chacun des membres a pu s’exprimer sur cette période, sur cette nouvelle promotion, sur les méthodes éducatives et pédagogiques mises en place, sur ce qui a marché ou pas, sur les objectifs fixés.
- Ensuite, j’ai dressé un bilan de ces sept premières semaines, en tant que directeur et pédagogue.
- En troisième lieu, nous avons “passé en revue” chaque élève en expliquant ses points forts et ce que nous devions travailler avec chacune et chacun d’entre eux jusqu’à Noël.
- Enfin, nous avons organisé la seconde période qui va nous conduire jusqu’aux prochaines vacances.
Un bilan positif dans l’ensemble, même si certains sont en pleine traversée de cette crise d’adolescence, sont en pleine quête d’identité, se posent moult questions, et j’en passe. A nous de les accompagner afin de les apaiser et de leur permettre de trouver du sens à l’école et de trouver le lien entre les différentes disciplines.
Dans l’ensemble, les Saviotines et les Saviotins sont revenus à Savio très sereins ; c’est ce que l’ensemble des membres de l’équipe pédagogique a constaté. Maintenant, il va falloir que les enfants mettent “un coup de collier”, comme on dit, dans les apprentissages. Ils ont bien pris leurs marques ; il va falloir accélérer la cadence de travail. Le niveau sera difficile à atteindre pour certaines et certains, mais, à Savio, les clés données aux enfants leur permettent d’avancer et de progresser ! Chez nos “anciens”, cette remarque se vérifie en ce début d’année, et c’est tant mieux !
En tant que pédagogues, nous devons faire évoluer nos pratiques jour après jour, en fonction des situations qui se présentent à nous ; il y va de notre responsabilité d’éducatrices et d’éducateurs : faire évoluer les enfants par une approche positive de l’apprentissage, en leur permettant de satisfaire leur besoin d’exploration et en développant leur créativité. L’une des caractéristiques de nos jeunes élèves est l’audace. Ils osent essayer, élaborer et n’ont pas vraiment peur de se tromper car, à l’école, nous sommes là pour apprendre. N’oublions pas que l‘erreur est souvent la base de l’inventivité et de toutes les idées nouvelles. Cette aptitude à tester et à oser est formidable pour le développement de la créativité à laquelle je suis tant attaché.
Alors, au travail !
Christophe Labrousse
Pédagogue et directeur-fondateur de l’École-Collège Dominique Savio
25 octobre 2020