Nous reprenons cette année notre partenariat avec l’ONG Aide et Action. Nos échanges se sont étoffés et nous vous proposons de découvrir ci-dessous les différentes dates auxquelles les membres d’Aide et Action interviendront dans nos locaux. Nous reviendrons sur chaque intervention et publierons un article sur notre site.
Christophe Labrousse
– Atelier 1
Après une présentation des intervenantes et de l’ONG Aide Et Action, les animations suivantes seront développées :
1 – les migrations et moi – durée 1H30 –
objectifs :
– Comprendre la réalité à laquelle sont confrontées les personnes qui migrent, une fois arrivées dans leurpays d’accueil
– Comprendre les différences entre les termes “migrant”, “réfugié” et « demandeur d’asile”
Méthode photolangage : les élèves font appel à leur imaginaire pour exprimer, à partir d’images proposées, leur représentation du ” thème” des migrations.
2 – Education et Migration – durée 45′
objectifs :
– Comprendre et analyser.
– Dégager la pensée commune au groupe,
– Ouvrir le débat.
Méthode ” Fond Commun d’Évidence”: les élèves conviennent ensemble des mots signifiants et représentatifs de leur représentation commune du sujet.
– Atelier 2
3 – Un pas en avant – durée 1H30
objectifs :
– Comprendre la réalité à laquelle sont confrontées les personnes qui migrent, une fois arrivées dans leur pays d’accueil.
– S’approprier la notion d’injustice, de préjugé au travers d’une mise en situation.
– Comprendre ce qui distingue un préjugé d’un stéréotype.
– Prendre conscience que l’on peut dépasser et faire évoluer nos préjugés.
Méthode “mise en situation” symbolisée par le déplacement physique des élèves.
– Atelier 3
4 – positionnons-nous – durée 1H
objectifs :
– Réfléchir sur les migrations et leurs impacts (positifs/négatifs).
– Prendre du recul sur ses opinions, faire appel à ses capacités de raisonnement.
– Apprendre à exprimer ses idées et à recevoir celles d’autrui.
Méthode: Débat Mouvant, les élèves peuvent (ou non) changer de position, selon l’argumentation apportée.
5 : agir à son échelle – durée 1H30
objectifs:
– Réfléchir sur sa responsabilité de citoyen.
– Faire appel à sa créativité.
Méthode : les élèves sont invités à se placer dans une posture d’engagement individuel et/ou collectif.