Journée culturelle pour les Saviotins le 7 juin qui sont allés à la découverte de
Chambord, un château emblématique de la Renaissance.
François 1er avait fait connaissance avec les merveilles de l’architecture italienne lors de la bataille de Marignan. Il souhaitait que le château qu’il allait faire construire à sa gloire dépasse en beauté et en technique tout ce qu’il avait pu voir en Italie. Il fera d’ailleurs venir à sa cour Léonard de Vinci dont l’influence est très présente dans l’architecture de Chambord. La construction est décidée en 1516 et entreprise à partir de septembre 2019. C’est tout cela qu’un guide a expliqué aux Saviotins durant deux heures trente : toutes les étapes de la construction ont été étudiées ainsi que la vie à Chambord à son apogée, entre autres les mœurs et coutumes. Les enfants ont à l’occasion de cette journée visité toutes les pièces du château, étudié la décoration et le mobilier des différentes époques et se sont promenés dans le magnifique parc dont les jardins à la française ont été totalement restaurés en 2017.
Cette visite a été un véritable EPI (pour ceux qui l’auraient oublié Enseignement pratique interdisciplinaire !) : histoire la Renaissance, relations houleuses de François 1er et de Charles Quint son cousin, sociologie de l’époque, histoire des Beaux Arts et des jardins !
Une très belle sortie scolaire qui s’est déroulée sans aucun problème. Le guide a félicité le groupe pour sa bonne tenue, l’écoute et le respect manifestés. Des valeurs insufflées par l’équipe éducative qui portent leurs fruits !
Christophe Labrousse – 15 juin 2018