Le projet et l’équipe pédagogique

Christophe LABROUSSE

directeur fondateur du Collège Dominique Savio, a élaboré au fil des années un enseignement basé sur plusieurs méthodes pédagogiques innovantes qui tiennent compte de la personnalité et de l’histoire de chaque élève. Éducateur expérimenté et passionné, il anime une équipe d’enseignants-éducateurs imprégnés de ses principes et préceptes.

Christophe Labrousse enseigne les matières à connotation artistique : le français, la philosophie, les arts plastiques, l’histoire de l’art, la musique et le chant, l’anglais et l’histoire géographie. Outre son DEUG d’histoire de l’art et sa licence de lettres modernes, il a suivi de nombreuses formations spécifiques : graphologie, psychologie de l’enfant, morpho-graphologie, orthophonie. Par ailleurs, il s’intéresse au yoga, à la sophrologie et au shi-atsu car il estime qu’une certaine maîtrise du corps et de l’esprit peut conduire à la sérénité. Enfin, il fait en sorte que de nombreux intervenants, représentant des disciplines variées, viennent animer des rencontres au collège avec toujours le même objectif : ouvrir les Saviotins au monde.

Chantal LAIDET

Chantal a toujours eu un faible pour les matières scientifiques et c’est tout naturellement, qu’après un Bac D, elle s’est plus particulièrement orientée vers les mathématiques, la physique, la chimie et les sciences de la vie de la terre, tout en faisant valider un diplôme propre aux écoles hors-contrat. Femmes dynamique à l’esprit ouvert, Chantal participe avec bonheur à l’aventure du Collège Dominique Savio depuis sa création en 1996 et enseigne ses matières de prédilection aux 4e et 3e ainsi que, depuis deux ans, l’éducation civique à partir d’articles parus dans la presse écrite. Elle a vu passer beaucoup d’enfants en vingt ans et constate que s’ils se sentent bien et sont heureux, on peut semer beaucoup de graines. Certes, des graines se perdent mais pas toutes. Chantal adore le métier d’enseignant tel qu’il est conçu au Collège Dominique Savio, un métier évolutif où l’on apprend tous les jours et comportant de nombreux échanges avec des élèves qui apportent autant qu’on leur donne.

Amélie DORIN

La collège a trouvé « SA » cuisinière en la personne d’Amélie Dorin, une jeune femme d’une trentaine d’années qui respire la joie de vivre. C’est toujours bon signe chez une cuisinière ! Amélie réalise une cuisine familiale, totalement faite maison et qui lui permet de faire découvrir les vrais saveurs à ses invités quotidiens. Elle estime avoir un rôle éducatif au même titre que les autres enseignants et déclare que plus tôt on forme le goût des enfants, mieux c’est pour eux. C’est une tâche qui la passionne d’autant plus que les élèves du collège sont en demande et viennent lui poser des questions. Il est nécessaire, dit-elle, d’expliquer aux Saviotins ce qu’ils ont dans leur assiette et à quoi cela ressemble avant d’être cuit, c’est la première étape pour en faire des individus équilibrés qui prendront plaisir à se restaurer. Amélie aime cuisiner, elle le fait avec amour et de facto sa cuisine est goûteuse.

Caroline LEDUC

Caroline est arrivée à Savio en 2015 pour effectuer un stage de 14 semaines dans le cadre d’une préparation aux concours sociaux, afin de se présenter au concours moniteur éducateur. Elle a accepté avec joie, à la rentrée 2016-2017, de venir renforcer Isabelle auprès de la jeune classe. Elle s’occupe des CE qui ne sont cette année que 4 ce qui permet de bien les entourer et les accompagner. Caroline a rapidement trouvé ses marques au collège et comme elle le dit elle-même, c’est la première fois de sa vie qu’elle s’épanouit autant dans un travail. On la sent attentive aux différences des quatre enfants qui lui ont été confiés ainsi qu’à la manière dont ils progressent. Pendant son temps libre, elle travaille les mathématiques de son D.A.E.U. (diplôme d’accès aux études universitaires) qu’elle doit repasser en 2017.

Jordan VEILLON

Titulaire d’un BEPA (Brevet services aux personnes), d’un Baccalauréat pro service en milieu rural et d’un BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport), Jordan se destinait plus à travailler dans le social que dans l’enseignement , jusqu’au jour où dans le cadre de ses études, il a fait un stage au collège Dominique Savio. Séduit par l’ambiance et la possibilité d’effectuer un travail en profondeur auprès des adolescents, une tranche d’âge qui l’intéresse particulièrement, il a accepté la proposition de Christophe Labrousse de rejoindre l’équipe en novembre 2015.

Jordan est en charge du sport et des cours d’Espagnol de la 5e à la 3e et assure la programmation des après-midi de la « Journée Culturelle » du mercredi. En fin d’après-midi, il est concerné par l’étude, le dîner et la préparation de la nuit, moment important où la sérénité de l’enfant doit être privilégiée. Jordan s’épanouit dans son travail et cela se sent. Son objectif principal est de faire progresser les enfants dans la bonne direction et de les aider à se découvrir eux-mêmes. Sa plus grande fierté est de les voir réussir.

Emmanuel SCHOCH

Emmanuel est responsable de la nuit, un moment important où il faut calmer le jeu en douceur pour que les enfants se reposent et soient en pleine forme au réveil. Il assure également l’étude et le petit déjeuner du matin. Sa personnalité solide et rassurante fait merveille auprès de ce petit monde qui demande beaucoup d’attentions. Il a rejoint l’équipe lors de la rentrée 2016-2017 après un parcours de vingt ans dans l’armée de terre et une réinsertion dans la vie civile où il s’occupait de transports. Une opération de la main s’étant mal déroulée, Emmanuel s’est vu dans l’obligation de prendre une retraite . C‘est dans notre région, grâce à un ami, qu’il est venu s’installer et a découvert le Collège Dominique Savio. Son autorité naturelle, sa gentillesse et sa connaissance des adolescents en font une figure apaisante qui veille sur les nuits du collège.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s