Présentation de la pédagogie

UNE PÉDAGOGIE PARTICULIÈRE POUR DES ENFANTS PARTICULIERS

Le Collège Dominique Savio est un établissement de niveau collège, accueillant des enfants du Cours Moyen à la 3e , constitué de classes à effectifs restreints qui, tout en suivant rigoureusement les programmes de l’Éducation nationale, s’adresse à des élèves en difficulté.

DSCF1673DSCF1658

Ici, on aime les enfants : c’est le postulat de départ sans lequel rien ne serait possible. On leur offre un lieu où ils se sentent bien, en sécurité et où ils sont heureux. Parallèlement, on leur donnera l’envie d’apprendre en leur faisant effectuer un travail scolaire développant les aptitudes à l’analyse et à l’esprit critique.

Christophe Labrousse a toujours souhaité travailler avec des adolescents, car il pense que cette période de la vie est un moment clé de leur devenir. Selon lui, l’essentiel dans l’éducation est le développement de l’être humain dans sa globalité. Il estime qu’écoute, respect et solidarité sont les bases indispensables à une construction harmonieuse de leur personnalité ainsi qu’à une réussite, qui ne passe pas obligatoirement par l’amélioration immédiate des notes.

DSCF1746DSCF1663

DES MÉTHODES CONCRÈTES ET VIVANTES

L’épanouissement personnel, la confiance en soi, l’intégration sociale, l’ouverture au monde sont les objectifs premiers de l’équipe pédagogique qui accompagne chacun des enfants à son rythme. Chaque enfant possède son propre potentiel et les enseignants, qui sont également des éducateurs, vont l’entourer des conditions optimales pour que celui-ci se développe. Les matières traditionnelles sont enseignées et une large part est consacrée aux disciplines artistiques (cf. le développement sur la journée culturelle du mercredi) et les travaux manuels ont été revalorisés. Le sport, nécessaire à l’équilibre, est très présent. Toutes ces matières contribuent à la formation intellectuelle de l’enfant, mais la manière de les concevoir et de les approcher est importante, car elle aura un rôle majeur dans la construction de sa personnalité.

P1020351DSCF1700

Basée sur l’absence de jugement, le respect mutuel et la responsabilisation, la pédagogie pratiquée au Collège Dominique Savio, donne des résultats positifs assez rapidement et la plupart des témoignages soulignent une amélioration dès la première moitié de l’année scolaire.

L’école prépare au Brevet des Collèges avec des taux de réussite variant selon le degré d’implication des élèves et l’investissement des parents. Cependant certaines années sont de bons crus ; ce fut le cas de 2009 où 13 élèves sur 14 présentés furent reçus. L’objectif premier n’est pas forcément l’obtention du diplôme, mais de réconcilier l’enfant avec le milieu scolaire pour qu’il puisse réintégrer le cursus scolaire classique.

Imprégnée des principes qui animent Christophe Labrousse, l’équipe du Collège Dominique Savio met régulièrement à jour ses connaissances pour être toujours aussi performante et les enseignants sont inspectés tous les trois ans par les représentant de l’Éducation nationale.

Cette école pour enfant en difficulté se fait un devoir d’en faire des êtres libérés et capables de réfléchir. Elle pose les bases d’une vie sociale future bien comprise et équilibrée.

Le départ

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s