Il reste quelques places en 5ème, 4ème et 3ème.
Contactez-nous pour un rendez-vous.

ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée depuis 28 ans

L'éducation suppose courage et vérité !

Il reste quelques places en 5ème, 4ème et 3ème.

Inscriptions possibles en cours d'année. Rendez-vous pour une inscription en semaine ou le week-end. Nos élèves viennent de Paris-Poitiers-Nantes-La Rochelle-Niort-Bordeaux...

Actualités

S’engager pour la Terre

Cette année, l’école s’est engagée aux côtés de l’association « Des enfants et des arbres » et de l’agriculteur Mathieu Mallet dans un projet de plantation de haie. En octobre dernier, les Saviotines et les Saviotins ont pu visiter la ferme de monsieur Mallet et découvrir l’emplacement du futur chantier qui aura lieu le 6 février prochain.

Afin que les élèves puissent s’approprier au mieux ce projet, nous avons débuté cette nouvelle année sur le thème de l’arbre et avons travaillé tous ensemble à mieux comprendre ces végétaux et le rôle majeur que ces derniers jouent sur notre planète.

Nous avons abordé les nombreux services que nous rendent ces végétaux. En effet, véritables couteaux suisses du climat, les arbres permettent de réguler bon nombre de paramètres environnementaux. Grâce à un phénomène appelé la respiration, les arbres produisent une grande quantité de dioxygène dont nous avons besoin pour vivre. Ils stockent environ 20 % du dioxyde de carbone (qui est un gaz à effet de serre) produit par les activités humaines (activité industrielle, pollution atmosphérique, déforestation). En cas de forte chaleur, ils permettent le refroidissement de l’air et une protection ombragée contre les rayons du soleil (savez-vous qu’un arbre possédant une couronne de plus de 10 m de diamètre est plus efficace que 10 ventilateurs poussés à pleine puissance ?). Ils jouent également un rôle majeur pour limiter les risques d’inondation lors de crues et de fortes pluies en pompant l’eau présente dans les sols (certains arbres peuvent absorber jusqu’à 400 L d’eau en une seule journée). Enfin, ils fournissent le gîte et le couvert à de nombreuses espèces de la faune, de la flore et de la fonge, ce qui les rend essentiels pour la subsistance de nos écosystèmes.

Dans les années 1950, afin de faciliter l’exploitation agricole, plus d’un million de kilomètres de haies ont été arrachées sur le territoire français. Ce qui à l’époque semblait être une bonne idée pour l’agriculture française se trouve aujourd’hui être un vrai handicap dans la lutte pour la conservation et la protection de nos écosystèmes.

La plantation de cette haie est donc l’occasion pour les Saviotines et les Saviotins d’embarquer dans un vrai projet citoyen aux côtés d’acteurs du territoire.

Cassandre Robin, éducatrice en SVT au sein de l'école collège Dominique Savio

logo Savio