En Vie de Classe, les Saviotins travailleront, durant le premier trimestre, sur le livre de Jesper Juul : « Me voilà ! Qui es-tu ? Sur la proximité entre adultes et enfants
Je trouve ce livre très intéressant à de nombreux points de vue. Son auteur, Jesper Juul, présente avec beaucoup de chaleur et d’humilité sa réflexion sur les relations entre adultes et enfants, et en particulier sur un aspect traditionnellement incontournable de l’éducation : poser des limites aux enfants. Clairement, il invite les adultes à assumer la responsabilité de la qualité des relations qu’ils entretiennent avec les enfants, en étant à la fois attentifs aux limites personnelles de l’enfant comme à leurs propres limites et à exprimer celles-ci de la manière la plus claire et personnelle qui soit.
C’est la condition nécessaire à l’établissement de relations fondées sur le respect et la réciprocité, où chacun participe et personne n’est blessé. Là, je souhaite recueillir les réactions des enfants.
J’ai choisi un extrait très intéressant : « Ni les parents, ni les enseignants, ni les pédagogues n’obtiennent de nos jours, comme c’était le cas auparavant, le respect de leur entourage simplement pour le « rôle » qu’ils incarnent. Ils l’obtiennent pour la « personne » qu’ils sont. Les adultes, comme les enfants, ont tout simplement perdu le respect envers les figures d’autorité. Et nous nous dirigeons lentement, mais sûrement, vers une époque où le degré de crédibilité personnelle sera décisif quant au respect que nous inspirerons et au pouvoir que nous aurons le droit d’exercer envers les enfants et les jeunes, dans les relations pédagogiques comme dans les relations privées ».
Je vous laisse méditer !
Christophe Labrousse,
Pédagogue
Directeur-Fondateur de l’École-Collège Dominique Savio