Madame, Monsieur,
Depuis le confinement, nos ados en manque de repères.
L’année 2020 marquera un tournant dans la vie de chacune et chacun d’entre nous… En effet, le confinement qui nous a été imposé a des effets néfastes, voire dévastateurs sur notre jeunesse en proie au désarroi, à la désespérance, en manque de repères, au harcèlement, à la violence, et j’en passe…
Anxiété, manque d’estime de soi, faible persévérance face à la difficulté, …, nos élèves éprouvent de très grandes difficultés à s’épanouir dans une école qui se focalise sur les seules aptitudes intellectuelles. Or, à l’adolescence, où les émotions, les relations et les décisions se complexifient, il est impératif, voire vital, d‘aider nos jeunes à relever les défis qui se posent à eux.
Comment évaluer leurs forces et leurs faiblesses ? Les aider à gérer leurs émotions ? A faire des choix responsables ? A tisser des relations saines ? Les ados ont besoin que les adultes leur donnent les clés pour répondre à leurs questions.
Trois compétences sont essentielles à développer tant à la maison qu’au sein de l’école-collège Dominique Savio :
- L’empathie
- La gestion des émotions
- L’autonomie.
Ces compétences sont celles qui permettront à nos adolescents de devenir des individus responsables, épanouis dans leur scolarité comme dans leur vie.
Alors, vous l’aurez compris : le mot d’ordre est donné à mes collaboratrices et collaborateurs pour cette nouvelle rentrée scolaire 2023-2024 à Savio.
Christophe Labrousse