Travailler avec un casque antibruit : une nouvelle approche de l'école-collège Dominique Savio
À partir de la prochaine rentrée scolaire, l’école-collège Dominique Savio mettra en œuvre une initiative pionnière pour soutenir les élèves atteints de troubles de l’attention. Cette nouvelle méthode consiste à permettre à ces élèves d’utiliser un casque antibruit durant les périodes d’étude ou à d’autres moments clés de la journée scolaire.
Le concept de “recentrage” est au cœur de cette initiative. Contrairement à la “concentration”, qui ne veut rien dire…, le recentrage vise à permettre aux élèves de se créer une “bulle” personnelle. Cette bulle est essentielle pour les isoler des bruits parasites et distractions environnantes.
Création d'un environnement propice à l'apprentissage
L’utilisation de casques antibruit est reconnue pour aider les personnes à se détacher des distractions auditives du monde extérieur, permettant une immersion totale dans leurs tâches. Pour les élèves de Dominique Savio, cela signifie la possibilité de travailler à leur propre rythme et dans un environnement qui respecte leurs besoins spécifiques.
L’introduction de casques antibruit est plus qu’une simple mesure ; c’est une réflexion profonde sur la manière dont l’éducation peut être adaptée aux besoins variés des élèves. En reconnaissant et en mettant en œuvre des stratégies qui soutiennent tous les élèves, y compris ceux avec des troubles de l’attention.
À méditer : L'adaptation des pratiques pédagogiques
Cette démarche, centrée sur le bien-être et l’efficacité de l’apprentissage des élèves, incarne une évolution significative dans les pratiques pédagogiques modernes. Elle souligne l’importance de fournir à chaque enfant les outils nécessaires pour réussir. En effet, pour certains enfants, le calme est un des éléments fondamentaux pour un apprentissage efficace.
Christophe Labrousse
Pédagogue & Fondateur de l’École-Collège Dominique Savio
Président de l’association Le Cercle des Parents pas Carrés