À la suite de la journée culturelle du 8 novembre, le mercredi 15 a été consacré à la littérature et aux textes de l’écrivain Philippe Gauthier venu rencontrer les Saviotins en compagnie de Marie Vullo, responsable pôle régional ressources théâtre de l’Union Régionale des Foyers Ruraux.
Philippe Gauthier est un auteur atypique qui a pratiqué différents métiers avant de s’adonner au théâtre. Il s’est intéressé à la sylviculture, puis à la coiffure sans renoncer pour autant à la guitare et au dessin. À l’âge de 20 ans, il découvre le théâtre. C’est un véritable électrochoc. Il abandonne la coiffure et monte à Paris pour vivre pleinement sa passion.
Les échanges qui ont eu lieu à Savio, une après-midi durant, entre Philippe Gauthier et les élèves ont été très nourris. Les enfants ont posé de nombreuses questions sur le métier d’écrivain ainsi qu’à propos de l’écriture théâtrale.
Philippe Gauthier a lu des extraits de ses œuvres, soit en compagnie de Marie soit avec des Saviotins. Les élèves sont ressortis enchantés de cette rencontre qui restera pour eux, sans aucun doute, un moment fort de l’année.
Les œuvres de Philippe Gauthier sont très intéressantes et certains textes, dont Une jeune fille et un pendu, seront étudiés dans les jours prochains à Savio.