Le mot du pédagogue
L’approche par projet a comme objectif d’inciter les enfants à apprendre le plus possible sur un sujet, tout en les laissant libres de faire évoluer leur travail comme ils le veulent par rapport au sujet, en question. Chaque projet est suivi par l’éducatrice ou l’éducateur qui constitue tout simplement « la documentation ».
- Les projets ne sont pas forcément des activités à thème, mais parfois tirés de l’actualité à l’instant « T ». Ce sont également des travaux de recherche sur un sujet en LIEN avec les expériences et le vécu quotidien des uns et des autres.
- C’est à travers un échange réciproque actif que l’enseignement enrichit l’apprentissage. L’adulte organise la vie de classe, observe et écoute les Saviotines et les Saviotins. Les notes prises en classe et partagées en réunions pédagogiques constituent « la documentation ». Elles servent de base de discussion avec les élèves et permettent d’évaluer l’avancement de leur développement selon l’évaluation du socle commun des compétences. La documentation constitue un outil de recherche pédagogique pour les éducateurs qui les aide à mieux observer les enfants, à être plus proches, donc plus efficaces, à corriger les erreurs d’enseignement et (ou) d’appréciation.
Les « Mots Clés » pour cette 25ème année scolaire :
- Intérêt
- Découverte
- Résolution du problème
Christophe Labrousse
Pédagogue
Directeur-Fondateur de l’École-Collège Savio