Pourquoi, depuis plusieurs semaines, est-ce que je reçois autant d’appels de parents désemparés me disant que leur enfant “n’est pas adapté à l’école” ? Pourquoi, depuis plusieurs semaines, des principaux de collèges me demandent-ils si je peux inscrire un de leurs élèves qui “ne s’adapte pas à l’école” ?
Est-ce que le système scolaire est en train de se scléroser ? Est-ce que l‘école de la République est très, voire trop formatée ? Les constats actuels sont alarmants : beaucoup de parents déplorent le formatage dont l’école se rend responsable, le fait qu’elle s’adapte difficilement aux réalités individuelles, et ne stimule pas assez la créativité des enfants. Je suis assez lucide car notre jeunesse est en souffrance à l’école, comme un très grand nombre d’enseignants.
Au sein de l’École-Collège Dominique Savio, notre pédagogie évolue et stimule l’adaptabilité de l’enfant qui nous est confié afin de le former à devenir l’auto-entrepreneur de demain, suffisamment libre pour entreprendre que de transgresser l’ordre social. L’école a pour mission de représenter un lieu de liberté, d’émancipation, de prise de confiance et de prise de conscience.
Je vous laisse méditer.
Sur le même thème, vous pouvez consulter l’article : Donner du sens à l’école d’aujourd’hui
Élèves en 2023 ?
Christophe Labrousse
Pédagogue & Fondateur de l’École-Collège Dominique Savio
Président de l’association Le Cercle des Parents pas Carrés