Éduquer est un savant saupoudrage. C’est l’alchimie entre le travail individuel de l’élève, le travail en binôme des collégiens et le travail collectif en classe.
Selon ces trois critères, mais également en fonction de l’exercice demandé, de l’ambiance au sein de groupe à l’instant T et du moment de la journée, que je développe, en tant que pédagogue, l’esprit critique et l’autonomie de l’enfant.
Grâce à des méthodes pédagogiques adaptées, en sept semaines, les progrès et les résultats peuvent être surprenants, voire spectaculaires !
Quelles compétences développe le travail individuel ?
Le travail individuel d’un enfant permet le développement de l‘autonomie, du sens de l’organisation et de la confiance en soi.
Les atouts du travail à deux
Le travail en binôme favorise :
- l’entraînement à deux,
- l’entraide,
- l’écoute de l’autre,
- les échanges de compétences,
- la coopération,
- le respect,
- l’humilité de ne pas savoir ou de s’être trompé.
Les bénéfices du travail d’équipe
Le travail collectif engendre la confiance en soi, la prise de parole mais également le dépassement de soi. En effet, il permet le brassage d’idées, l’organisation d’un argumentaire et ainsi la mise en place d’un débat. L’échange verbal entraîne l’acceptation de l’autre avec ses différents points de vue.
Les désaccords conduisent au doute et, quand ce dernier s’installe au sein du groupe, chacune et chacun se pose des questions et s’ouvre au désir d’apprendre.
À l’école-collège Dominique Savio, nous connaissons les bienfaits et l’importance des méthodes pédagogiques adaptées. Ainsi, nous développons ces valeurs qui demeurent des atouts fondamentaux dans la construction de nos élèves, les futurs adultes de demain !
Christophe Labrousse
Pédagogue
Vous pouvez suivre nos actualités sur les pages CDS News & Informations et vous abonner à notre page Facebook Savio.