En cette période de l’année où les jours raccourcissent, où nous commençons à manquer de luminosité, où les fêtes de fin d’année approchent peu à peu et font craindre que les familles ne pourront se retrouver comme d’habitude, nous nous rendons compte que nos élèves supportent difficilement cette nouvelle période de re confinement…
En effet, ils ne disent trop rien, mais ils sont irascibles et tristes à la fois car les enfants sont inquiets. Trop, c’est trop…
Durant les deux premiers mois de confinement au printemps, les enfants ont dû supporter tant bien que mal l’éloignement de l’école, les cours en “distanciel“, de nouveaux rites de vie de famille, et j’en passe, mais l’espoir était là avec l’arrivée des beaux jours et, peut-être, d’une “vie meilleure”.
Angoisse des élèves
Mes constats sur l'impact de re confinement sur les élèves
- les enfants sont heureux de se retrouver à l’école avec les copines et les copains
- en cours, ils participent et travaillent en suivant assez bien les consignes car ils sont sécurisés par le cadre
En revanche, à l’extérieur de la classe, à la maison, il est très difficile de les mettre au travail (les souvenirs des cours en distanciel ravivent certains souvenirs douloureux), et les clash peuvent être récurrents.
Re confinement : Que faut-il faire ?
- réinventer une façon d’enseigner à l’école qui permettra aux enfants de trouver du sens
- favoriser l’oral afin que la parole puisse se libérer plus facilement
- inciter les enfants à travailler des exposés
- les faire dessiner en alliant les arts plastiques et la musique
- faire des expériences pour faciliter l’observation et la curiosité.