L’association Tsiky Solidarité met tout en œuvre depuis plusieurs années pour mener à bien son projet concernant l’école primaire de Marotaola, commune de Belo dans la région de Tsiribihina à Madagascar et la création et l’autosuffisance de sa cantine scolaire. Différentes actions ont été menées et en particulier en partenariat avec l’École-Collège Savio à travers deux spectacles : La forêt comestible (représentations en novembre 2018) et Blablascar School (représentations en novembre 2019).
Dès le premier spectacle, une correspondance a été mise en place entre les Saviotins et les élèves de l’école primaire de Marotoala. Les fonds récoltés avec la soirée de novembre 2018, accompagnés de dons privés, ont permis de terminer les travaux de l’école et de financer le salaire et la formation de 7 instituteurs. En novembre 2019, 3 800 € ont été obtenus qui associés à des dons privés ont permis de financer les réhabilitations d’écoles primaires de la commune de Belo dans la région de Tsiribihina et, dans le cadre de la lutte contre la désertification, de nombreux arbres ont été plantés.
De nombreux autres projets soutenus par Tsiky Solidarité sont en cours et concernent en priorité les jeunes en âge d’être scolarisés, la formation et la rémunération des instituteurs et la création de structures pour les accueillir.
Association Tsiky Solidarité : e-mail : tsikisoli79@gmail.com – mobile : 06 41 38 35 46
CDS News – 18 mars 2020