ce lundi 3 mai, à Savio
Les Saviotines et les Saviotins sont revenus le sourire aux lèvres à Savio ! En effet, comme je le pressentais, ces deux semaines de reconfinement ont été vécues douloureusement par beaucoup d’entre eux. Chacun a fait ce qu’il a pu avec ses propres “armes” ; à Savio, chacun retrouve ses propres “outils”.
Ils sont revenus ravis :
- de revoir leurs camarades
- de pouvoir vivre une vie d’ado “normale” à l’école
- de retrouver ce lieu d’apprentissages que représente la salle de classe
- de revoir leurs chères éducatrices et leurs chers éducateurs, ces fameuses “boussoles” qui leur permettent de ne pas perdre le cap
- de retrouver leurs habitudes “scolaires”.
Dès que les enfants sont arrivés, nous les avons accueillis avec un discours de bienvenue qui leur a permis de se poser, puis d’exprimer leurs émotions suite à ce reconfinement. J’ai essayé de me mettre à leur place, et leurs angoisses se sont estompées. En fait, je leur ai expliqué tout simplement que j’ai eu un pépin de santé pendant ce reconfinement avec une double hernie discale qui m’a alité pendant une semaine, le tout accompagné d’un “traitement de cheval” pour éviter l’hospitalisation et toutes les contraintes qui l’accompagnent… Cette alerte m’a fait prendre conscience que j’en avais “plein le dos” de ce reconfinement, et que je m’inquiétais pour mes très chères têtes blondes…
Il nous reste un peu plus de deux mois avant la fin de l’année scolaire, et notre objectif est double :
- terminer les programmes scolaires
- accompagner les Troisièmes dans la préparation des épreuves du Brevet des Collèges.
En revanche, il n’est plus trop question de faire de l’éducation à cette époque de l’année car, depuis huit mois, les enfants doivent avoir compris où se placent les priorités , comment se tenir et faire les meilleurs choix possibles.
Christophe Labrousse
Président de l’association Le Cercle des Parents pas Carrés