Bonjour à toutes et à tous,
chers parents, chers élèves,
bientôt au terme de cette quatrième semaine de confinement, je vous adresse ce bilan concernant le travail des enfants.
Dans l’ensemble, les Saviotins ont trouvé leur “rythme de croisière” et leur organisation. Certains nous appellent toujours pour demander des explications, – et c’est l’essentiel de notre pédagogie active – ; d’autres, plus discrets, ne téléphonent pas, mais nous recevons le travail demandé. J’en ai eu certaines et certains au téléphone car une baisse de tonus se faisait sentir, ce qui peut paraître normal en cette drôle de période…
Je remercie les parents pour leur présence indéfectible auprès des enfants : cela permet aux enfants d’être encadrés, donc sécurisés, voire plus sereins… Cette crise sanitaire est une situation inédite et inimaginable. A nous, école et famille, de continuer de faire au mieux dans la qualité de notre relation ! Au sein de l’équipe éducative, nous nous y employons chaque jour ; cela prend beaucoup de temps, mais c’est indispensable.
Le retour à l’école est encore lointain, je le crains… J’attends l’allocution du Président de la République lundi prochain pour me faire une idée sur ce point, mais en vain…
Cependant, ne perdons pas notre humour… Je remercie vivement les enfants pour :
– l’envoi de photos et de vidéos
– la rédaction sur le “confinement” accompagnée de photos de la famille pleines d’humour
– l’envoi de l’Arbre de Pâques
– l’envoi de dessins en plus de ceux que j’ai demandés
– certaines petites attentions : je remercie l’élève qui m’a envoyé ce livre “Cherchez l’erreur, le grand jeu de la petite différence” au cas où je m’ennuierais. Mille mercis : ce geste m’a beaucoup touché ! Quand tous les enfants reviendront à Savio, je leur prêterai le livre en question afin qu’ils m’aident à trouver toutes les différences, justement ! Ce livre permet d’aiguiser l’observation…
Prenez soin de vous, et profitez de ce week-end de Pâques en famille pour resserrer encore plus les liens qui vous unissent, pour jouer ensemble, regarder un bon “vieux film culte” (choisi par les parents), écouter “ensemble” de la musique, discuter, observer, faire silence, aller dans le jardin (pour ceux qui ont le grand privilège d’en avoir un !), et j’en passe.
Pour ma part, je n’ai jamais autant pris de photos de Dame Nature en pleine renaissance et n’ai jamais autant pris le temps d’écouter le chant des oiseaux ! Mieux vaut tard que jamais ! Ce confinement nous permet de nous découvrir de nouveaux centres d’intérêt et de nous découvrir nous-mêmes, avec nos points faibles et nos points forts !
La semaine prochaine, je vous adresserai un nouveau mail pour vous donner quelques clés sur la cinquième semaine de confinement et quelques petites exercices en Orthographe, Arts Platiques et Musique.
A partir de demain, faites une “pause” jusqu’à mardi matin !
Je vous souhaite, à toutes et à tous, un très bon week-end de Pâques en famille ! Faites-vous offrir du chocolat : c’est le moment, et c’est excellent pour la santé ! Croyez-en mon expérience !
Bien à vous,
Christophe Labrousse
Cordialement,
Christophe LABROUSSE,
Maire délégué de la commune de Saint-Léger-de-la-Martinière, commune de Melle (79500)
Pédagogue, Conférencier, Consultant en Education
Fondateur et Directeur de l’Ecole-Collège Dominique Savio
Fondateur et Président de l’Ecole des Parents “Le Cercle des Parents pas Carrés”
Animateur de l’émission hebdomadaire “L’Education et vous !” sur la Radio d4b
06 31 99 30 51 (personnel)
05 49 27 14 74 (professionnel)
FB : christophe.labrousse.3