En ce début d’année scolaire, l’équipe pédagogique saviotine continue la formation entamée auprès de Mme Émilie Michel, psychopédagogue et coach parentale, au mois d’août sur « Apprendre à apprendre au prisme des intelligences multiples ». Quatre séances seront nécessaires au total pour compléter cette formation.
Les objectifs de cette formation :
- être capable d’identifier le profil d’apprenant de chaque élève : ses intelligences fortes et celles qu’il faut développer
- être capable de proposer des chemins pédagogiques diversifiés et adaptés au profil d’apprentissage de chaque élève
- être capable d’accroître l’autonomie des élèves dans leur capacité d’apprendre à apprendre
La formation du mois d’août ayant enseigné qu’il existe 8 formes d’intelligence selon Howard Gardner :
- verbale/linguistique
- logique/mathématique
- visuelle/spatiale
- musicale/rythmique
- corporelle/kinesthésique
- naturaliste
- intrapersonnelle
- interpersonnelle
La séance du mois d’octobre a consisté à identifier à l’aide de jeux de rôles ces intelligences qui peuvent se développer selon notre fonctionnement et que l’on peut donc améliorer.
Des échanges ont eu lieu sur la pertinence et l’efficacité des outils d’évaluation construits en session. Des mises en situation ont permis de créer plusieurs pistes pédagogiques, faisant appel à des intelligences différentes pour une même compétence à travailler. Le concept de « transfert de compétences » et sa place dans les apprentissages a été identifié. Il en a été déduit la place de la pédagogie explicite au sein de la pédagogie des intelligences multiples.
Cet enseignement est d’importance et tous les membres de l’équipe enseignante ont des devoirs à faire et à rendre à Mme Émilie Michel avant de participer à une troisième séance de formation en janvier 2020.
CDS News – 28 octobre 2019