Découvrez, dès maintenant, le futur projet pédagogique de l’année scolaire 2019-2020.
LE CITOYEN ET LA CULTURE AU XXe SIÈCLE
PROJET PÉDAGOGIQUE (première partie) – Année scolaire 2019 – 2020
LE PARCOURS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
1 – Pourquoi étudier la culture au XXe siècle ?
Un courant (ou mouvement) artistique est un ensemble d’œuvres et d’artistes regroupés autour d’une même démarche artistique et intellectuelle. De nombreux courants sont créés par des artistes d’avant-garde, qui souhaitent changer les pratiques de leur époque.
Le XXe siècle connaît d’importants bouleversements historiques et technologiques : nouveaux modes de transport rapides (automobile, train, avion, …), naissance de la psychanalyse, guerres mondiales, apparition du numérique… Chacun d’eux amène les artistes à s’interroger sur leur société, sur leur pratique de l’art ou à exprimer leur révolte.
2 – L’Art sous toutes ses formes au XXe siècle
Voici les différents thèmes qui seront étudiés cette année :
- les grands courants artistiques du XXe siècle
- le cinéma
- la bande dessinée
- la littérature
- les arts de la scène : théâtre et danse
- la peinture
- la photographie
- la sculpture et l’installation : l’art en trois dimensions
- l’architecture
- les arts du quotidien : artisanat, design, mode
- les arts graphiques
3 – Études et visites
- les Saviotins visiteront le musée de la bande dessinée d’Angoulême lors du second trimestre
- ils se rendront également à Royan pour visiter et étudier toute l’architecture « moderne » de cette ville reconstruite après un bombardement lors de la Seconde Guerre mondiale
- Les Saviotins participeront à l’écriture et aux chorégraphies dans le cadre de la comédie musicale « Blablascar School » qu’ils interprèteront sur scène les 20 et 23 novembre.
PROJET PÉDAGOGIQUE ((seconde partie) – Année scolaire 2019 – 2020
LE PARCOURS CITOYEN
1 – Un citoyen : c’est quoi ? C’est qui ?
Chaque groupe travaillera sur la définition du terme « ctoyen ». Visites (Mairie, Musée militaire de l’Ensoa de Saint-Maixent, etc .).
2 – Devenir un éco-citoyen
- participation à l’opération « Nettoyons la nature »
- veiller au non gaspillage de la nourriture
- se servir du composteur
- trier les déchets (containers appropriés)
- création d’un hôtel à insectes
- fabrication de nichoirs
3 – S’investir pour une association
Sportive ou culturelle, il s’agit que chaque Saviotin donne son temps bénévolement dans une association caitative pour y apporter son aide :
- aider à flécher et baliser le parcours de marche pour le téléthon qui se déroulera, cette année, dans la commune déléguée de Saint-Léger-de-la-Martinière, commune de Melle
- participer à une épreuve sportive organisée par l’école dans le cadre du téléthon.
4 – Être citoyen : c’est s’informer
- Participation à des émissions de radio à D4B
- Organisation de la semaine de la presse avec la présence de journalistes de « La Concorde », de « La Nouvelle République » et du « Courrier de l’Ouest ».
5 – Voyageur et citoyen
Intervention d’un agent de la SNCF pour sensibiliser les élèves à la sécurité et à la citoyenneté
Règles d’une collectivité : droits et devoirs.
Christophe Labrousse
Directeur et pédagogue
Saint-Lége-de-la-Martinière